Dahmer : Ryan Murphy répond aux accusations des familles de victimes

Dahmer : Ryan Murphy répond aux accusations des familles de victimes

Des voix se sont élevées contre la série Netflix de Ryan Murphy qui dresse le portrait du tueur en série Jeffrey Dahmer. Notamment de la part de familles de victimes qui regrettent de ne pas avoir été consultées. Le créateur a tenu à réagir lors d'un événement à Los Angeles.

Dahmer : une série controversée sur Netflix

Les téléspectateurs raffolent des programmes true crime. Et Netflix l'a bien compris. Sur la plateforme, les contenus mettant en avant des histoires sordides basées sur des faits réels pullulent. Récemment, c'est la mini-série Dahmer créée par Ryan Murphy et Ian Brennan qui a suscité un engouement planétaire.

En quelques jours à peine, le programme inspiré de la vie du tueur en série Jeffrey Dahmer est devenu la deuxième série la plus regardée de l'histoire de Netflix derrière Stranger Things. Pour autant, la mini-série a également suscité la polémique, notamment auprès des familles des victimes.

Jeffrey Dahmer (Evan Peters) - Dahmer
Jeffrey Dahmer (Evan Peters) - Dahmer © Netflix

En effet, plusieurs familles de victimes de celui que l'on surnommait le "cannibale de Milwaukee" ont fustigé le programme. Elles dénonçaient une glorification des meurtres du serial killer, coupable de la mort de 17 jeunes hommes, et regrettaient de ne pas avoir été consultées. De nombreux spectateurs ont également été choqués que le tueur soit ainsi mis en avant dans une mini-série et évoquaient une curiosité morbide malsaine. Même le père de Jeffrey Dahmer songerait à attaquer Netflix en justice.

Ryan Murphy prend la parole

Suite à ces diverses polémiques, Ryan Murphy a décidé de prendre la parole lors d'un récent événement à Los Angeles (via The Hollywood Reporter). Il a notamment confié que, contrairement à ce qui avait été dit, son équipe avait tenté d'entrer en contact avec des familles de victimes :

Pendant les trois ans, trois ans et demi qu'ont duré l'écriture de la série, nous avons essayer d'entrer en contact avec une vingtaine de familles de victimes. Et pas une seule n'a répondu. Nous nous sommes donc énormément reposés sur notre équipe de recherche, qui a fait un travail incroyable. C'était un boulot à temps plein d'essayer de dénicher la vérité.

Le co-créateur de la série a également évoqué la possibilité de payer lui-même un mémorial pour les victimes de Jeffrey Dahmer :

Je le financerais avec plaisir. Il devrait y avoir quelque chose. Nous sommes en train de discuter de ça. Le problème est qu'il est possible que le lieu attire par sa dimension macabre. Mais je pense qu'il faut le faire.

 

Voir aussi

Séries Mania 2023 : on a vu la série politique Sous contrôle avec Léa Drucker

Séries Mania 2023 : on a vu la série politique Sous contrôle avec Léa Drucker

Diffusés en avant-première lors du Festival Séries Mania, les premiers épisodes de la série "Sous contrôle" illustrent Léa Drucker en dirigeante d'ONG qui se découvre propulsée au rang de ministre des affaires étrangères.