Diane de Poitiers : Isabelle Adjani a-t-elle été retouchée numériquement ?

Diane de Poitiers : Isabelle Adjani a-t-elle été retouchée numériquement ?

Parmi les critiques sur la série de France 2 "Diane de Poitiers", de nombreux spectateurs ont pointé du doigt le manque d'expression sur le visage d'Isabelle Adjani. A-t-elle été retouchée numériquement ? L'actrice a répondu.

Isabelle Adjani est Diane de Poitiers

Diffusée en deux parties sur France 2, la mini-série Diane de Poitiers, la presque reine met en scène Isabelle Adjani dans la peau de la favorite du roi Henri II. Mise en scène par Josée Dayan, elle relate l'histoire de cette femme d'exception, qui régna dans l'ombre armée de sa beauté légendaire et de sa redoutable intelligence.

Au casting, on peut également retrouver Hugo Becker, Gérard Depardieu, JoeyStarr, Virginie Ledoyen, Jeanne Balibar ou encore Guillaume Gallienne.

Isabelle Adjani (Diane de Poitiers)
Isabelle Adjani (Diane de Poitiers) © France Télévisions

Malgré d'importants moyens déployés et un casting de luxe, la mini-série a eu du mal à séduire les téléspectateurs. En effet, après la diffusion du premier épisode, les critiques ont fusé sur les réseaux sociaux. L'audience a été en outre nettement moins bonne pour la diffusion de la deuxième partie (921 000 spectateurs en moins).

Isabelle Adjani a-t-elle été retouchée numériquement ?

Parmi les critiques visant le programme, beaucoup ont ciblé le physique d'Isabelle Adjani et particulièrement son visage, étonnement lisse pour son âge (67 ans). De quoi éveiller les soupçons quant à une éventuelle retouche numérique en post-production.

Dans une interview donnée à nos confrères du Parisien, l'actrice qui interprète Diane de Poitiers a tenu à répondre à ce détail. Elle confiait ainsi :

Non, il n’y a eu aucune retouche numérique sur cette série. L’image est uniquement due à la bonne lumière, aux bonnes focales... Et puis, je travaille avec la même maquilleuse, Laurence Azouvy, depuis très longtemps : elle était assistante sur « l’Été meurtrier » (1983). Sa préparatrice fabrique un fond de teint bio complètement extraordinaire, qui renvoie la lumière. La légende de Diane de Poitiers est celle d’une femme qui ne vieillit pas : on était pile dans le sujet !

Si elle avoue ne pas avoir été retouchée pour la série de France 2, Isabelle Adjani a néanmoins précisé que ça avait été le cas sur d'autres films :

Oui, bien sûr, comme toutes les actrices françaises célèbres, et ce n'est pas une question d'âge. Qui n'a pas envie d'être au mieux ? On a toutes un meilleur profil (...)