Dirty Thirty : un nouveau drame policier à venir sur HBO

Dirty Thirty : un nouveau drame policier à venir sur HBO

Une nouvelle production HBO mérite toujours qu'on s'y intéresse, le network a prouvé par le passé sa place centrale dans la production de séries. Il essayera de continuer à le prouver avec "Dirty Thirty", un drame policier créé par Courtney Kemp, à qui on doit déjà "Power."

De The Wire à True Detective, en passant par Les Soprano, HBO connaît les histoires criminelles. Courtney Kemp s'associe avec le network pour développer la série Dirty Thirty basée sur une histoire vraie qui a fait jaser dans les années 90.

En 1992, au sein du NYPD, un groupe de policiers passe du côté obscur de la force en baignant dans tout un tas d'activités peu glorieuses. Corruption, extorsion de fonds, trafic d'armes, larcins, distribution de drogues. Menés par le Sergent Kevin P. Nannery, ils mettent en place leur petit manège en plein Harlem, à l'époque le théâtre d'une criminalité vigoureuse. Il n'était pas rare de voir des policiers flirter avec les limites de la Loi, jusqu'à que le système judiciaire prenne des mesures pour dénicher les mauvais éléments.

Pour démanteler le clan des Dirty Thirty, Barry Brown les infiltra pendant plusieurs mois. Une enquête qui conduisit à une trentaine d'arrestations en 1994. Les dégâts ont été plus amples, avec des familles détruites, des carrières brisées et deux suicides au compteur. Une histoire aux ramifications complexes abordée par cette nouvelle série. Nous aurions bien vu la précision scénaristique d'un David Simon pour la transposer à l'écran.

Courtney Kemp a passé récemment un deal avec Liongates pour la conception de projets. Cette série en fait partie, grâce à l'alliance ponctuelle avec HBO. La créatrice est derrière Power, la série Starz sur un gérant de night-club qui sombre dans le commerce de la drogue. Une double vie qui a ses avantages comme ses inconvénients.

HBO ne nous décevant que très rarement, Dirty Thirty sera une série que l'on attendra avec attention. Comme remarqué précédemment, on retrouve dans cette histoire le ton des drames orchestrés par David Simon. Si la qualité finale pourrait s'en rapprocher, on est preneur. Aucun réalisateur n'est encore annoncé, ni le casting. Les épisodes d'une heure n'ont pas de date de diffusion.