Divergente : la saga se terminera par une série !

Divergente : la saga se terminera par une série !

Comme on pouvait s’en douter après les résultats décevants de "Divergente" au box-office, la saga ne se conclura pas sur grand écran, mais à la télévision.

Avec 290 millions de dollars engrangés au box-office américain pour un budget de 85 millions, Divergente, adapté de la série littéraire de Veronica Roth, avait eu droit à une suite plutôt logique. Seulement malgré une hausse de son budget (à 110 millions) Divergente 2 n’avait rapporté que 130 millions de dollars au box-office. Tandis que pour le même budget Divergente 3 avait fait encore pire, avec à peine 66 millions. Autant dire qu’il y avait peu de chance de voir un dernier opus sur grand écran.

Du téléfilm à la série

Mais désirant toujours apporter une conclusion aux aventures de Tris (Shailene Woodley) et Tobias (Theo James), les producteurs de Lionsgate ont décidé de se tourner vers le petit écran. Et bien qu’un téléfilm fût longtemps envisagé, c’est finalement une série qui sera développée en collaboration avec Starz. La chaîne de télévision câblée derrière, entre autres, The Girlfriend Experience, American Gods, Flesh and Bone. La série s’intitulera Ascendant et devrait permettre de refermer la saga, tout en développant de nouveaux personnages. Elle sera écrite par Adam Cozad et réalisée par Lee Toland Krieger, qui était déjà envisagés pour le dernier film. Ce dernier devrait difficilement pouvoir faire pire que Robert Schwentke sur les deux films précédents. En effet, le changement de réalisateur avait semblé déterminant dans la baisse de qualité (et de recettes) de la franchise. Neil Burger ayant fait un travail plutôt honnête sur le premier opus.

Probablement sans le casting d'origine

Pour ce qui est d’Ascendant, rien n’indique pour l’instant que les acteurs Theo James ou Miles Teller reprendront leur rôle. Et en dépit de sa présence dans l’excellente série Big Little Lies (HBO), on imagine difficilement Shailene Woodley adopter ce média sur le long terme. Bien que réticente à l'idée de faire un téléfilm, elle avait tout de même évoqué en septembre dernier son souhait de raconter « toute l’histoire de Tris ». D’autant que Starz a connu quelques changements. En décembre 2016, Lionsgate avait acquis la chaîne pour plus de 4 milliards de dollars. De quoi donner un peu plus d’assurance quant à ce projet de série. Starz ayant su proposer des programmes qui disposent d’une vraie personnalité, et Lionsgate étant à la production de quelques shows importants et populaires de Netflix, comme Orange Is the New Black. Tout reste donc envisageable.