Duncan Jones (Warcraft) va réaliser sa première série

Duncan Jones (Warcraft) va réaliser sa première série

En parallèle de son travail sur "Rogue Trooper", Duncan Jones va se tourner vers le fabuleux monde des séries.

La carrière de Duncan Jones n'a pas pris la tournure que l'on espérait. Fils du chanteur David Bowie, il s'introduit dans le cinéma avec le modeste Moon, récit d'un homme seul dans une station lunaire, puis a ensuite continué dans la SF avec le conceptuel et sympathique Source Code. Puis les choses se sont gâtées. Il a été engagé pour diriger l'adaptation cinéma du jeu Warcraft puis direction Netflix pour le décevant Mute. En laissant de côté tout jugement qualitatif, on perçoit dans son travail une forme de continuité, rien que par son envie de s'inscrire quasi-uniquement dans la science-fiction.

Il y a plusieurs jours, on apprenait que son prochain projet pour le grand écran serait Rogue Trooper, une adaptation de bande-dessinée mettant en scène un soldat génétiquement modifié à la peau bleue. Aujourd'hui c'est sur un autre titre qu'il est annoncé : la série Killer Intent. Elle sera tirée d'un livre éponyme écrit par Tony Kent et premier volet des aventures de l'agent Joe Dempsey. L'histoire débute avec une tentative d'assassinat, déclenchant ensuite une réaction en chaîne implacable à Londres. Le gouvernement ne peut rester sans rien faire mais petit à petit les forces de sécurité britanniques sont submergées. Alors que le chaos s'installe, trois personnages vont voir leur destin se mêler : l'agent Joe Dempsey, la journaliste de CNN Sarah Truman et Michael Devlin, un avocat au passé mystérieux.

Des débuts à la télé

Duncan Jones va produire et réaliser la série, pendant que l'écrivain Tony Kent va plancher sur l'adaptation, accompagné d'autres scénaristes. Le réalisateur retrouve le producteur Stuart Fenegan qu'il connaît bien, après avoir collaboré ensemble sur l'intégralité de ses précédents travaux. Duncan Jones a souligné sa joie de travailler sur l'adaptation de ce roman :

Le style d'écriture de Tony est déjà tellement cinématographique que travailler avec lui et une salle d'écrivains pour adapter son premier livre sera un plaisir. Je suis enthousiaste à l'idée de me lancer dans une série d'action contemporaine et d'avoir le temps de développer des personnages plutôt que de faire simplement un film.

Le début d'une franchise ?

Paru récemment en 2017, Killer Intent aura bientôt droit à sa suite avec la sortie de Marked For Death en début d'année 2019. On peut déjà imaginer que si la première adaptation est un succès, la suite pourrait elle aussi être portée sur le petit écran et devenir une franchise. L'identité du network qui va l'accueillir est encore inconnue pour le moment. Vous aurez compris que le développement n'en est qu'à ses prémices, le scénario n'est pas écrit et aucun casting n'est constitué.