En place : qui est Jean-Claude Muaka, révélation de la série Netflix ?

En place : qui est Jean-Claude Muaka, révélation de la série Netflix ?

Si la série de Jean-Pascal Zadi "En place" cartonne actuellement sur Netflix, elle le doit en partie à Mo, cousin du personnage principal et chef de sa sécurité. Un personnage hilarant, sans filtre, et dont les réflexions décalées font mouche à chaque fois. Focus sur son interprète, Jean-Claude Muaka.

Le public vote Jean-Pascal Zadi

À ce jour, depuis son apparition sur la plateforme Netflix le 20 janvier 2023, la série de Jean-Pascal Zadi En Place s'est installée à la première place du Top 10 des séries en France. Pas vraiment une surprise, tant le comédien assure devant et derrière la caméra un spectacle hilarant, avec un traitement malin de plusieurs thématiques très actuelles.

En place
En place ©Netflix

La réussite d'En Place tient à la finesse de son écriture et à son casting, celui-ci étant composé de grandes figures de la comédie comme Éric Judor, Marina Foïs ou encore Benoît Poelvoorde. Une plus jeune génération prend aussi la lumière, notamment Panayotis Pascot, Fary et Fadily Camara. Mais s'il y a une grande révélation au sein de ce casting, il s'agit de Jean-Claude Muaka, humoriste et acteur qui vole la vedette à ses partenaires chaque fois qu'il apparaît à l'écran.

Mo, la belle surprise d'En place

Dans En place, Jean-Claude Muaka incarne Mo, cousin de Stéphane Blé (Jean-Pascal Zadi) et responsable de sa sécurité. Sans filtre, à la fois naïf et sûr de lui, il ne saisit pas bien tous les enjeux d'une campagne présidentielle et gratifie les spectateurs de saillies absurdes, complotistes, toujours décalées et hilarantes. Comme le dit William (Éric Judor) au moment de la présentation de Mo : "Faut que tu le gères lui, parce qu'il peut nous faire une Benalla..."

Mo (Jean-Claude Muaka) - En place
Mo (Jean-Claude Muaka) - En place ©Netflix

Très protecteur de Stéphane, son cousin et donc candidat à la présidentielle, sa présence est finalement plus inquiétante que rassurante, tant on le sent prêt à gaffer à tout moment. Mo est un second rôle d'En Place, mais Jean-Claude Muaka en tire le meilleur et en fait un des personnages les plus attachants de la série.

Un talent tout-terrain

C'est le début d'une belle reconnaissance pour le comédien, né en novembre 1986 de parents congolais, dans le Val-de-Marne. Il étudie le théâtre à La Sorbonne-Nouvelle, ce qui l'amène à jouer Othello au Festival d'Avignon en 2008. Doué sur les planches, il s'essaye au cinéma en 2014 dans Jeu de dames et apparaît dans un épisode de Fais pas ci, fais pas ça la même année. En 2015, il monte son premier seul en scène, One Man Costaud, et intègre le Jamel Comedy Club en 2016. On le voit ensuite au cinéma dans des petits rôles dans Sous le même toit et Neuilly sa mère, sa mère !

Jean-Claude Muaka fait ses preuves sur tous les fronts. Le théâtre, le cinéma, la télévision, et même YouTube où il publie des vidéos depuis 2015, dont celles où il incarne un coach sportif délirant, le "coach Muaka". Il est actuellement à voir sur scène au théâtre le Métropole dans son nouveau spectacle "Père de famille".

 

Voir aussi

Sylvester Stallone se lance dans la télé-réalité et sort une première bande-annonce

Sylvester Stallone se lance dans la télé-réalité et sort une première bande-annonce

Après les films et les séries, la télé-réalité ? Sylvester Stallone lance une émission qui suivra son quotidien familial, à la manière des Kardashians. Décidément, Sly ne finit jamais de surprendre son public.