MENU
Accueil > News > Séries > Festival de la Fiction La Rochelle 2019 : au programme de la 21ème édition

Festival de la Fiction La Rochelle 2019 : au programme de la 21ème édition

La 21ème édition du Festival de la Fiction se tiendra à La Rochelle du 11 au 15 septembre 2019. Pour l’occasion, l’équipe de CinéSéries sera sur place pour vous rendre compte des événements. On vous dévoile les fictions et séries en compétition et hors compétition mises à l’honneur.

Devenu un incontournable rendez-vous de la rentrée en matière de création française et européenne (35 000 spectateurs et 2200 professionnels sont attendus), le Festival de la Fiction La Rochelle affirme sa position de premier festival de fictions françaises, francophones et européennes. On pourra ainsi voir 44 œuvres inédites françaises et internationales en compétition dans plusieurs catégories et hors compétition.

Plusieurs formats sont en compétition : 7 téléfilms, 7 séries 52 ‘ et 90’, 4 séries 26’ dont les saisons 3 de Les Grands et Irresponsable, mais aussi 5 fictions web et digitales et 5 fictions francophones (Québec, Suisse, Côte d’Ivoire). 12 fictions européennes seront également à départager, et une rencontre avec le réalisateur britanique Dominic Sauvage (réalisateur de Une femme Heureuse) est prévue pour sa série I am Hannah.

On note d’ailleurs que plusieurs réalisateurs de cinéma viennent présenter cette année des œuvres de fiction audiovisuelle : ainsi Gabriel Aghion, habitué du petit écran, viendra présenter Classe Unique en compétition du format Téléfilms et Fred Grivois (L’intervention) verra son Trauma en compétition du format Série 52’. Hors compétition, Fabrice Gobert (Les revenants, K.O) revient à la série avec Mytho, bientôt sur Arte et Rebecca Zlotowski (Une fille facile) clôturera le festival avec Les Sauvages, prochainement sur Canal +.

 

15 prix seront décernés par le jury présidé par la comédienne Valérie Karsenti (récemment vue au cinéma dans Le Poulain), accompagnée de la scénariste Marie Roussin (Borgia), la comédienne Elodie Frenck (Petits meurtres entre amis), le compositeur Alex Beaupain, la réalisatrice Isabelle Czakja, le producteur Sidney Gallonde et le Directeur général fictions RTBF François Tron.

Cette année, on trouve dans les fictions en compétition des thématiques de société (chômage, misère, alcoolisme, endettement, migrants…) mais aussi des sujets familiaux (l’homoparentalité, la sexualité adolescente) ou tabou (le viol d’un homme). Deux fictions hors compétition sont inspirées de faits réels glaçants, non complètement élucidés. Ainsi Un homme ordinaire de Pierre Aknine pour M6, inspiré de l’affaire Dupont de Ligonnès et Laetitia de Jean-Xavier de Lestrade (Jeux d’influenceVoir notre critique) pour France Télévisions, inspiré du meurtre de Laetitia Perrais. Enfin, la série très attendue de Le Bazar de la Charité, diffusée prochainement pour TF1 et Netflix, reviendra sur l’incendie mortel d’un grand magasin parisien au XIXème siècle.

CinéSéries sera sur place et ne manquera pas d’évoquer ses coups de cœur diffusés en fin d’année 2019 et en 2020. L’ensemble de la programmation de Festival de la Fiction La Rochelle 2019 est à retrouver sur la page officielle du festival.

Voir aussi
Que devient Sarah Wayne Callies (Prison Break) ?

Nous connaissons tous son visage pour l’avoir déjà vue jouer dans "Prison Break" ou "The Walking Dead". Aujourd’hui âgée de 42 ans, l’actrice américaine Sarah Wayne Callies n’a pas cessé de tourner, tant au cinéma qu’à la télévision.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis