Friends : la série censurée en Chine, les fans en colère

Honteux

Friends : la série censurée en Chine, les fans en colère

Après "Fight Club" de David Fincher, c'est au tour de la série "Friends" de passer par la case de la censure en Chine, et plus particulièrement sur les plateformes de streaming. Ce qui a déclenché la colère des fans.

Friends censurée en Chine

Seulement quelques semaines après le bad buzz autour de la fin de Fight Club, la censure en Chine repart de plus belle. En effet, la fin du film de David Fincher avait été censurée (et remplacée par un panneau explicatif) sur la plateforme de streaming Tencent Video, ce qui avait déclenché la colère des fans. Suite à cette débâcle, le film a finalement été diffusé dans son montage original. Mais c'est désormais au tour de la série culte Friends de se faire tronçonner.

Friends
Friends © NBC

En effet, la première saison de la série de Marta Kauffman et David Crane vient d'arriver sur les plateformes de streaming chinoises après des années d'absence. Mais cette arrivée a rapidement été gâchée par une nouvelle affaire de censure.

Comme le rapporte le média britannique Reuters, les principales plateformes de streaming chinoises (Tencent, IQiyi, Youku et Bilibili) ont censuré plusieurs scènes de la saison 1 de Friends. Et ont déclenché la colère des fans.

Parmi ces scènes on retrouve des séquences entières faisant référence à l'homosexualité censurées. Celle où Ross confie à Rachel que sa femme est lesbienne a par exemple été retirée. CNN annonce que tout l'arc narratif de Susan et Carol aurait été enlevé. Il s'agit pourtant d'une histoire centrale de la première saison de FriendsMais ça n'est pas tout.

Des mauvaises traductions ont volontairement été mises. La séquence où Joey veut emmener Ross dans un club de strip-tease a été traduite par "on va jouer dehors". Celle où Ross dit que "les femmes peuvent avoir de multiples orgasmes" a été traduite par "les femmes peuvent avoir de multiples ragots".

On se souvient qu'en 2019, lors de sa sortie en Chine, le film Bohemian Rhapsody avait lui aussi été censuré en raison de scènes évoquant l'homosexualité du personnage principal Freddie Mercury.