MENU
Accueil > News > Séries > Game of Thrones S8 E6 : avez-vous remarqué ce clin d’oeil à la saison 2 ?

Game of Thrones S8 E6 : avez-vous remarqué ce clin d’oeil à la saison 2 ?

La nuit dernière, après huit ans de bons et loyaux services, Game of Thrones a tiré sa révérence avec un épisode final émouvant. Aviez-vous remarqué qu’une de ses séquences renvoyait directement à un épisode de la saison 2 ? On vous dit tout. ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LE DERNIER ÉPISODE DE GAME OF THRONES !!

Toutes les séries doivent mourir ! Après huit saisons riches en rebondissements, l’heure est venue de dire adieu à Game of Thrones. Au terme de ces dernières 75 minutes, l’épisode 6 de la saison 8 a répondu à l’une des questions les plus brûlantes de l’Histoire de la télévision : qui a gagné le droit de s’asseoir sur le trône de fer et de régner sur Westeros ?

Si vous avez vu l’épisode (sinon, que faites vous ici pauvres fous ?!) vous savez qu’après avoir tenu un discours devant les hommes et femmes les plus puissants du Royaume des Sept Couronnes, Tyrion Lannister a désigné Bran comme étant le plus à même d’occuper cette fonction. Pourtant, ce dénouement était loin d’être évident au début de l’épisode.

Daenerys Targaryen, si près du but

Cet ultime épisode s’ouvre sur un Port-Réal encore endeuillé par la folie meurtrière de Daenerys. Tyrion, qui ne lui pardonne pas d’avoir brûlé une ville entière et décimé des milliers d’âmes, réussit à convaincre Jon Snow que la reine des dragons représente un danger pour les années futures et qu’il est urgent de la stopper. Choisissant la raison à l’amour qu’il ressent pour elle, Jon la poignarde en plein coeur au terme d’une étreinte dans la salle du trône recouverte de neige, mettant ainsi fin à son règne qui n’a jamais vraiment eu le temps de débuter.

Si vous avez eu un sentiment de déjà-vu en regardant cette séquence, vous n’êtes pas fous. Elle fait directement référence au dernier épisode de la saison 2 de Game of Thrones baptisé Valar Morghulis et diffusé en 2012.

Rappelez-vous, alors que Daenerys visite l’hôtel des mystérieux Nonmourants à Qarth, ces derniers usent de magie noire et l’envoient dans une sorte de dimension parallèle, où elle débarque dans la salle du trône de fer en ruines, et sous la neige. Elle parvient à s’approcher du trône mais ne le frôle que de la main avant de s’aventurer dans une autre pièce dans laquelle elle retrouve son ancien amour perdu, Khal Drogo, accompagné de leur bébé qui n’a jamais vu le jour. Dans le dernier épisode de la série diffusé la nuit dernière, Daenerys arrive aussi dans la salle du trône dévastée et sous la neige, et ne parvient qu’à toucher du doigt le trône avant de se faire tuer par Jon Snow.

Les ressemblances entre les deux épisodes sont frappantes :

Saison 2 – Épisode 10
Saison 8 – Épisode 6
Saison 2 – Épisode 10
Saison 8 – Épisode 6

Dans la deuxième saison, Daenerys est encore très loin du trône de fer, mais pourtant son désir de s’asseoir dessus un jour était déjà très présent. Cette vision, déclenchée par la magie noire des nonmourants, peut s’expliquer par le désir de la reine des dragons d’accéder au pouvoir mais également par la peur de se laisser submerger par ses pulsions destructrices. La séquence du dernier épisode venant confirmer sa destinée obscure par des plans similaires à cette vision de la saison 2 est d’autant plus puissante.

Si on se laisse aller à des extrapolations fantaisistes, on peut imaginer que Drogon a ramené le corps sans vie de Daenerys à Essos, pour qu’elle puisse reposer sur les mêmes terres que Khal Drogo qu’elle avait revu dans ce même épisode de la saison 2.

Saison 2 – Épisode 10

Quand on y réfléchit, le destin de Daenerys est quand même assez cruel : c’est grâce à la mort de son premier amour qu’elle est devenue la reine des dragons (les oeufs ont éclos dans le bûcher de la dépouille de Khal Drogo), et c’est son deuxième amour qui mit fin à son règne en lui donnant la mort.

Voir aussi
Douleur et gloire : l’édition limitée spéciale Fnac DVD et Blu-ray

Le dernier film de Pedro Almodóvar, "Douleur et gloire" avec Antonio Banderas et Penélope Cruz, sera disponible en DVD et Blu-ray à la Fnac à partir du 25 septembre. Une bonne occasion de (re)découvrir une des plus belles œuvres du réalisateur espagnol, qui livre là probablement son film le plus personnel.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis