Game of Thrones S8 : pourquoi le dernier mot de l’épisode 4 est très symbolique ?

Game of Thrones S8 : pourquoi le dernier mot de l’épisode 4 est très symbolique ?

Le quatrième épisode de la saison 8 de Game of Thrones diffusé dans la nuit de dimanche à lundi a été riche en émotions, et particulièrement dans sa dernière séquence. On vous explique ci-dessous pourquoi le « Dracarys » prononcé par Missandei est riche en symboles. ATTENTION ! CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR L’ÉPISODE 4 !

Si vous lisez ces lignes, c'est que vous avez vu l'épisode 4 de la saison 8 de Game of Thrones diffusé il y a quelques heures sur HBO aux États-Unis et sur OCS en France.

Après la fameuse "Bataille de Winterfell" de l'épisode 3 dans laquelle l'armée de Jon et Daenerys a vaincu l'armée des morts menée par le Night King au terme de 80 minutes anxiogènes, le quatrième épisode de cette saison servait de transition avant la deuxième grande bataille prévue pour l'épisode 5 dans laquelle les forces de Cersei s'opposeront à celles de Jon et Daenerys. Mais à notre grande surprise, l'affrontement a débuté un peu plus tôt que prévu (voir notre résumé).

Les dernières minutes de l'épisode 4 ont en effet surpris beaucoup de monde (et nos personnages y compris) lorsque Euron Greyjoy et son armée ont surgi pour attaquer la flotte de Daenerys, tuant son dragon Rhaegal et capturant sa fidèle conseillère Missandei.

"Dracarys"

Juste avant d'être froidement exécutée par La Montagne sur les ordres de Cersei aux portes du Donjon Rouge, Missandei prononce un dernier mot : "dracarys" à destination de Daenerys et Ver Gris. Et il est très symbolique pour plusieurs raisons.

Depuis la naissance des dragons de Daenerys, on a l'habitude d'entendre cette dernière prononcer ce mot de haut valyrien pour ordonner à ses bestioles de cracher du feu, mais c'est la première fois que l'on entendait un autre personnage le prononcer.

"Burn them all"

La première chose à laquelle nous avons pensé en entendant Missandei crier "dracarys" en direction de Daenerys, c'est bien entendu qu'elle lui indiquait de tout brûler avec Drogon pour s'emparer du trône de fer. Un symbole fort quand on sait que le père de Daenerys, aussi surnommé le Roi Fou, avait décidé de brûler la ville et ses sujets lorsqu'il était encore assis sur le trône de fer et que Robert Baratheon était aux portes de King's Landing pour le destituer. Durant une vision de Bran dans la saison 6, on peut d'ailleurs apercevoir le Mad King prononcer un glaçant "burn them all !" ("brûlez-les tous !") avant de le voir se faire assassiner par Jaime Lannister.

Depuis le début de la série, Daenerys Targaryen met tout en oeuvre pour redorer le blason des Targaryen et prouver à ses détracteurs qu'elle ne ressemble pas à son père, et qu'elle souhaite apporter la paix à Westeros, et non le chaos. Mais de fil en aiguille, et particulièrement depuis le début de la saison 8, on sent bien qu'elle penche dangereusement du côté obscur de la force (en même temps on peut la comprendre) et qu'elle pourrait, sur un coup de sang, décider elle aussi, de tout brûler. La mort de Missandei et son "dracarys" la feront-ils définitivement craquer ? Vu le visage enragé qu'elle arbore dans les dernières secondes de l'épisode, c'est bien possible.

Mourir enchaînée

Mais ce "dracarys" prononcé par Missandei est également soumis à une autre interprétation très symbolique.

Rappelez-vous, lorsque Daenerys a rencontré Missandei pour la première fois à Astapor (Baie des Serfs) dans le premier épisode de la saison 3, cette dernière était esclave d'un maître (Kraznys), qui accepta de la vendre à Daenerys (ainsi que l'armée des Immaculés) en échange de son dragon. Daenerys lui offrit la liberté, mais Missandei choisit de rester auprès d'elle pour la conseiller. Dans l'épisode 4 de cette même saison, après un stratagème jouissif, Daenerys brûla Kraznys et fit assassiner les esclavagistes pour rendre la liberté au peuple d'Astapor. "Dracarys" est le mot qu'elle prononça pour tuer le maître de Missandei.

Par extension, on peut dire que "Dracarys" est le mot qui a définitivement permis à Missandei d'être une femme libre, et pourtant c'est aussi le mot qu'elle a choisi de prononcer, les menottes aux mains, au moment de sa mort.

On peut donc aussi le percevoir comme un remerciement à destination de Daenerys pour lui avoir offert une vie de liberté, grâce à laquelle elle a pu connaître l'amour avec Ver Gris.

Qu'en pensez-vous ? Dites nous en commentaire comment vous avez perçu ce dernier mot.