Grève des Scénaristes : Les séries américaines qui pourraient être retardées

Grève des Scénaristes : Les séries américaines qui pourraient être retardées

Aïe, aïe, aïe, la tension est à son comble. Les auteurs de séries américaines vont-ils trouver un accord avec les producteurs ? Allons-nous connaitre une grève comme celle qui avait eu lieu il y a 10 ans et qui hante encore aujourd'hui les studios ?

On se souvient tous de la grève des scénaristes de 3 mois et demi, qui avait eu lieu en 2007/2008.  Elle avait eu un impact de poids sur bon nombre de nos séries préférées de l'époque. Cette grève des scénaristes de la Writers Guild of America avait entraîné une saison plus courte pour Desperate Housewives, Lost, Breaking Bad, ou encore Dr House. La pause habituelle de mid-season de Noël avait été super longue ! Quant au tournage de la saison 7 de 24 heures chrono, il avait même été décalé d'une année ! C'est dire les conséquences ...

Aujourd'hui, le schéma semble se reproduire. Les auteurs de la fameuse Writers Guild of America sont en ce moment même en discussion avec l' Alliance des Producteurs de Cinéma et de TV (AMPTP). Ils souhaitent renégocier leurs contrats qui prennent fin le 1er mai, et voir leurs salaires augmenter bien évidemment. Une grève a été votée lundi dernier mais les négociations continuent. Espérons que les 2 partis trouvent un terrain d'entente rapidement ! Dans le cas contraire, voilà ce qui se passerait :

Un certain nombre de shows télé pourraient être retardés selon le site américain Entertainment Weekly.

1. Premier dans la ligne de mire : The Walking Dead (AMC).

En effet, la série est supposée entrer en production le 1er mai prochain pour la saison 8. Problème à l’horizon ! Une question me taraude, est-ce vraiment grave ? On peut se moquer, mais le show reste quand même massivement regardé malgré un abandon de nombreux téléspectateurs. La date de diffusion prévue courant octobre pourrait bien être décalée. Who cares ????

2. Deuxième dans la ligne de mire : American Horror Story (FX).

Prévue pour un retour traditionnel vers Halloween, la saison 7 sur les élections de 2016 risque bien de débarquer un peu plus tard. Quant aux autres séries de Monsieur Ryan Murphy, qui sont en ce moment même en cours d'écriture, j'ai nommé American Crime Story (Katrina, et Versace) et Feud saison 2 sur Charles et Diana, c'est la même chose. AJOURNÉES en cas de grève des scénaristes !

3. Troisième dans la ligne de mire : Star Trek Discovery (CBS).

Déjà repoussé à plusieurs reprises, le show intergalactique avec notre amie Sasha de TWD au casting, pourrait encore l'être. En plus, les épisodes sont toujours en cours d'écriture. Prévue initialement en février, puis mai, puis pour l'été et enfin pour l'automne, la série Star Trek Discovery est tant attendue qu'elle aura intérêt à être à la hauteur !

4. Quatrième dans la ligne de mire : The Mindy Project (Hulu).

La dernière saison de la série comédie The Mindy Project entre en production le mois prochain ! Alerte rouge ! Risque potentiel aussi pour la nouvelle série Hulu The Handmaids Tale.

5. Cinquième dans la ligne de mire : The Inhumans (ABC).

Désolée les fans Marvel, mais le tournage des Inhumans est en cours et la date de diffusion prévue pour fin septembre des 8 épisodes sera, elle aussi, retardée si la grève des scénaristes perdure.

6. Sixième dans la ligne de mire : Jessica Jones (Netflix).

Encore un show Marvel décidément ! Les tournages des saisons 2 de Jessica Jones et de Luke Cage commençant en mai et juin, ils pourraient être frappés tous deux de plein fouet par cette grève des scénaristes. En revanche, on peut se consoler avec The Defenders, la minisérie étant déjà bouclée, la team de super-héros sera bel et bien présente le 18 août sur Netflix.

7. Septième dans la ligne de mire : Zoo (CBS).

Même si la diffusion est prévue pour le 29 juin, la saison 3 de Zoo est toujours en production donc si il y a grève des scénaristes, il y aura un léger retard. Et oui... Les animaux se rebelleront un peu plus tard !

Par contre, d'autres séries ne subiront quant à elles aucunes conséquences ! A l'instar de The Defenders, même si la diffusion est prévue pour le printemps ou l'été 2017, elles sont bien bouclées. Ainsi, pas de risque pour Game of Thrones (sur HBO le 16 juillet), Twin Peaks (sur Showtime le 21 mai), Orange is the New Black (sur Netflix le 9 juin), American Gods (sur Starz le 30 avril), Preacher (sur AMC le 25 juin), et enfin Stranger Things (sur Netflix le 31 octobre).