Harry Potter : le patron de HBO réagit à l'implication de J.K. Rowling sur la série

Harry Potter : le patron de HBO réagit à l'implication de J.K. Rowling sur la série

Depuis plusieurs années, J.K. Rowling est au coeur d'une polémique à cause de propos jugés transphobes. Lors de l'annonce du développement de la série "Harry Potter", le PDG de HBO et Max a esquivé le sujet, évoquant simplement l'implication de l'écrivaine dans le programme.

Une série Harry Potter en développement

Le 12 avril 2023, Warner Bros. Discovery a officiellement annoncé le développement d'une série Harry Potter. Un programme qui devrait s'étaler sur une dizaine d'années, puisque chaque saison correspondra à l'un des romans de la saga de J.K. Rowling. Ce qui permettra d'aborder de nombreux détails et personnages passés à la trappe dans les films.

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Harry Potter (Daniel Radcliffe) - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban ©Warner Bros.

Pour cette série, un tout nouveau casting sera constitué. Le studio a donc la lourde tâche de trouver des successeurs aux visages emblématiques de la franchise, que ce soit Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint ou les regrettés Alan Rickman et Robbie Coltrane.

J.K. Rowling a réagi à cette annonce en déclarant :

L'engagement de Max à préserver l'intégrité de mes livres est important pour moi, et je me réjouis de participer à cette nouvelle adaptation qui permettra d'atteindre un degré de profondeur et de détail que seule une série télévisée de longue durée peut offrir.

Casey Bloys s'exprime sur J.K. Rowling

PDG de HBO et de Max (nouvelle plateforme qui va regrouper HBO Max et Discovery+), Casey Bloys a quant à lui été interrogé sur l'implication dans le projet de l'écrivaine, dans la tourmente depuis qu'elle a tenu des propos jugés transphobes. Refusant de s'exprimant sur ce sujet, il a néanmoins déclaré :

Je ne pense pas que ce soit le lieu pour en parler. C’est une conversation qui a lieu en ligne. C’est un sujet nuancé, compliqué et que nous n'allons pas aborder. Notre priorité est ce que nous allons montrer à l’écran. L’histoire d’Harry Potter est quelque chose de positif, qui parle d’amour et d’acceptation de soi. C’est ça notre priorité. Ce que l’on voit à l’écran.

Casey Bloys a également assuré que J.K. Rowling officiera en tant que productrice exécutive sur la série Harry Potter.