La Faute à Rousseau sur France 2 : de qui s'inspire Charlie Dupont pour jouer ce prof de philo déjanté ?

Des références biens connues

La Faute à Rousseau sur France 2 : de qui s'inspire Charlie Dupont pour jouer ce prof de philo déjanté ?

"La Faute à Rousseau" poursuit sa diffusion sur France 2 tous les mercredis. Les deux prochains épisodes s'intitulent "Inès et le destin" et "Gaétan et la guerre". Des thèmes actuels qui tiennent à cœur à l'acteur Charlie Dupont. Ce dernier nous en dit plus à ce sujet mais également sur ses inspirations pour incarner ce prof de philo pas comme les autres.

La Faute à Rousseau : au cœur de l'actualité

La série La Faute à Rousseau a lancé sa saison 2 le 18 mai 2022 sur France 2. Les téléspectateurs retrouvent donc Charlie Dupont dans la peau de Benjamin Rousseau, un prof de philo déjanté qui a sa propre méthode pour faire étudier cette matière complexe à ses élèves. Dans cette nouvelle saison, il est accompagné d'une belle brochette de jeunes acteurs déjà bien connus du public. En effet, il retrouve plusieurs ados qui ont déjà joué dans les programmes TF1, comme Demain nous appartient, Ici tout commence ou Léo Matteï

La Faute à Rousseau
La Faute à Rousseau ©France TV

Le moins que l'on puisse dire c'est que les fans ont répondu à l'appel. En effet, le lancement de la deuxième saison s'est placé en tête des audiences, 2,8 millions de curieux ont suivi la série sur France 2, soit 700 000 de plus que l'émission Top Chef sur M6. Désormais, deux nouveaux épisodes vont être diffusés Inès et le destin et Gaëtan et la guerre. Des sujets actuels sont mis en avant et cela tient à cœur à Charlie Dupont, comme il nous l'explique :

Le sujet presque le plus actuel, c'est celui de la guerre. Y a-t-il de bonnes raisons de faire la guerre ? Comment et pourquoi faire la guerre ? Ainsi, les gens peuvent apprendre dans La Faute à Rousseau comment éviter la guerre. Alors, évidemment, ça reste une série télé, et nous ne sommes pas en train de sauver des vies non plus, mais si on peut donner, ne serait-ce qu'un concept ou une idée et toucher une personne, on aura gagné.

Quelles sont les inspirations de l'acteur ?

Pour incarner ce prof aux idées farfelues, Charlie Dupont a puisé son inspiration à partir de références bien connues. La bande-annonce de cette saison 2 montre notamment une reprise de la fameuse scène du film Le Cercle des poètes disparus de Robin Williams. L'acteur nous a confirmé s'être inspiré de ce personnage, mais pas que :

J'ai eu la chance d'avoir deux, trois profs qui étaient inspirants et je m'en suis un peu servi pour créer Rousseau. J'ai aussi digéré comme je le pouvais quelques profs de philo comme Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus, mais aussi Joaquin Phoenix dans un film de Woody Allen qui s'appelle Irrational Man, où il joue un prof de littérature complètement désabusé et alcoolique qui m'a intéressé.

Des personnages hauts en couleurs qui influencent donc le jeu du comédien lorsqu'il est en face de ses élèves. En effet, ce prof de philo atypique se donne en spectacle et fait le show en cours, mais il tente toujours d'expliquer le plus simplement possible des concepts complexes. Avec humour et un peu de légèreté, Benjamin Rousseau s'intéresse aux problèmes de ses élèves et les met en évidence dans ses cours afin que chacun trouve sa propre façon de raisonner et d'affronter ses épreuves personnelles.

Pour les plus impatients, la série La Faute à Rousseau est entièrement disponible sur la plateforme Salto.