Accueil > News > Séries > L’Empire romain accueille Scorsese dans ses rangs

L’Empire romain accueille Scorsese dans ses rangs

Nouveau projet pour l’instoppable Martin Scorsese ! Après un film de gangsters intitulé « The Irishman », le réalisateur s’allie à Michael Hirst pour retranscrire l’Empire romain sous forme de série télévisée.

Oui, les huit projets en cours de Martin Scorsese ne semblent pas épuiser son imagination apparemment infinie. Après un biopic sur Theodore Roosevelt et le drame Tomorrow, le réalisateur américain s’attaque cette fois-ci à une période lointaine de l’histoire.

The Caesars marque son retour à la télévision après avoir été producteur exécutif de Vinyl et de Boardwalk Empire. Il en a également réalisé les pilotes. Ces deux expériences totalisent 66 épisodes au cours desquels Scorsese a pu se familiariser avec cet environnement alors étranger.

Depuis son enfance vécue dans le quartier Little Italy de New York, l’homme voue une réelle passion pour le pays surnommé « la Botte ». À l’origine d’un documentaire intitulé Mon voyage en Italie paru en 1999, il y fait part de ses inspirations issues des œuvres de Federico Fellini et Luchino Visconti. Il est donc difficile d’être fondamentalement surpris en apprenant le synopsis de sa série à venir.

Une série hybride : entre histoire et imagination

Écrite par Michael Hirst (Vikings, Elizabeth), celle-ci prendra place dans la Rome antique. L’ascension au pouvoir de Jules César ne sera pas encore d’actualité lors du premier épisode. À ce propos, le scénariste confie :

Dans les films, [Jules César] est souvent un homme d’âge moyen, et luttant contre des complexités politiques. Mais il était extraordinairement intéressant et ambitieux lorsqu’il était plus jeune. Beaucoup d’empereurs sont arrivés au pouvoir quand ils étaient jeunes, et nous n’avons jamais vraiment ça cela à l’écran. C’est l’énergie, la vitalité et l’excès d’une culture jeune qui est dirigée par des jeunes gens.

Il rajoute que cette juvénilité était essentielle pour élever un royaume relativement infime au rang de puissance mondiale.

Le spectateur ne devra pas s’attendre à un récit relevant totalement du documentaire. L’intrigue se servira bel et bien de bases approuvées par les historiens, à l’instar du chemin suivi par Les Tudors. Cependant, l’équipe brodera autour de ces dernières afin d’apporter du suspens et plusieurs touches dramatiques aux épisodes.

En ce qui concerne les apports historiques, Scorsese s’est entretenu avec un historien et ami de Hirst nommé Justin Pollard. Il ne reste plus qu’à espérer que les scénaristes trouveront un juste milieu et, surtout, l’adopteront.

Plusieurs défis doivent encore être relevés avant que la série télévisée de Martin Scorsese puisse voir le jour. La première étape est de trouver un diffuseur, qu’il s’agisse d’une chaîne comme HBO ou d’un service streaming comme Netflix. Ensuite, le casting pourra être lancé puisque le tournage est prévu pour l’année prochaine en Italie. Retrouverons-nous les habitués Robert De Niro et Leonardo DiCaprio ? Aussi, quel sera l’investissement du réalisateur dans ce nouveau projet qui lui tient tant à cœur ?

Une chose est certaine puisque, si le succès est au rendez-vous, l’œuvre s’étendra sur plusieurs saisons. Cela permettra d’explorer une période plus importante de l’histoire romaine, et de s’attarder sur ses multiples empereurs.

Voir aussi

True Detective : la saison 3 est dans la boîte !

HBO vient de terminer le tournage de la troisième saison de "True Detective", attendue sur nos écrans l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis