ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

McMillions : HBO dévoile son docu-série sur l'arnaque du Monopoly McDonald's

Comment un ancien policier est parvenu à empocher plusieurs millions de dollars grâce aux vignettes Monopoly McDonald's ? Le docu-série "McMillions" reviendra sur cette affaire le temps de six épisodes commandés par HBO. Voici le premier teaser.

Au début des années 2000, une affaire de fraude de grande ampleur était dévoilée dans les médias américains. On découvrait alors que Jerome Jacobson, un ancien policier travaillant pour la compagnie Simon Marketing, en charge de l’impression et de la distribution des vignettes Monopoly pour McDonald’s, avait mis en place une arnaque. En imprimant les vignettes présentes sur les emballages, il gardait pour lui les lots à forte valeur. Ainsi, il a pu empocher 24 millions de dollars en revendant par exemple des vignettes de 10 000 dollars à seulement 2 000 dollars. Un trafic qui dura une décennie avant que le FBI ne l'attrape.

Un docu-série en attendant le film

Il y a plus d'un an, Ben Affleck a commencé à s'intéresser à cette affaire avec la volonté de l'adapter au cinéma. Mais pour l'instant le projet n'a pas avancé. A la place, c'est un docu-série qui sera bientôt proposé par HBO.

Le temps de six épisodes, le docu-série McMillions reviendra sur cette affaire dingue. Comme on peut le voir dans la bande-annonce mise en ligne par HBO, le documentaire sera plutôt classique dans sa forme avec de nombreux intervenants et des images d'archives. Mais la vidéo parvient néanmoins à dynamiser le tout, à donner un ton original rappelant par exemple The Big Short. On comprend néanmoins que l'intérêt principal sera l'histoire, sur la manière dont Jerome Jacobson a mis en place un business immense et est parvenu à escroquer les dirigeants d'une firme comme McDonald's.

Réalisé par James Lee Hernandez et Brian Lazarte, on retrouve à la production de McMillions Mark Wahlberg ou encore Stephen Levinson. Diffusion prévue en 2020 sur HBO.