Michael Keaton évoque la mort de son neveu dans un discours bouleversant

L'acteur au bord des larmes

Michael Keaton évoque la mort de son neveu dans un discours bouleversant

Michael Keaton a remporté le SAG Awards du meilleur acteur dans une série pour sa performance dans "Dopesick". Le comédien a tenu à rendre hommage à son neveu, décédé en 2016 après avoir lutté contre la toxicomanie.

Michael Keaton récompensé avec Dopesick

Dans la nuit du 28 février se déroulait la cérémonie des Screen Actors Guild Awards, dont les récompenses sont décernées par le syndicat des acteurs de cinéma et de télévision aux États-Unis. Un moment moins marquant que les Oscars, mais qui a tout de même son importance. Cette année, parmi les vainqueurs, il y a eu Michael Keaton. Le comédien n'a pas si souvent remporté des statuettes mais la donne semble avoir changé grâce à Dopesick. En effet, la mini-série disponible sur Disney+ lui a permis de remporter un Golden Globe en janvier, et donc également un SAG Award de meilleur acteur.

Michael Keaton - Dopesick
Michael Keaton - Dopesick ©Disney+

La série s'attarde sur la crise des opiacés aux Etats-Unis. Un phénomène débuté dans les années 1990 lorsque Purdue Pharma a lancé sur le marché l'OxyContin, médicament supposé remédier à des douleurs sévères. Un produit (parmi d'autres) qui a été responsable depuis des années de milliers de morts par surdose.

Un hommage émouvant à son neveu

En recevant son prix, Michael Keaton a livré un discours tantôt drôle, tantôt bouleversant. Commençant par faire quelques blagues, il a ensuite évoqué des sujets plus importants. Il a notamment évoqué Volodymyr Zelensky, actuel président de l'Ukraine qui débuta sa carrière comme acteur. Mais l'intervention de Michael Keaton a pris une autre tournure dans ses derniers instants, lorsqu'il a tenu à rendre hommage à son neveu, Michael. Ce dernier est décédé en 2016 alors qu'il luttait contre la toxicomanie. Une tragédie qui avait influencé son envie de participer à Dopesick dont le sujet le touche directement. Au bord des larmes, il déclare :

Etant donné l'importance du sujet , ce prix est pour mon neveu, Michael, et pour ma sœur, Pam. J'ai perdu Michael, et ça fait mal.

Découvrez l'intégralité de son discours dans la vidéo ci-dessous mise en ligne par TNT :