Netflix passe un deal exclusif avec le créateur de La Casa de Papel

Netflix passe un deal exclusif avec le créateur de La Casa de Papel

La belle aventure entre Álex Pina et Netflix continue au-delà de "La Casa de Papel" grâce à un accord d'exclusivité entre les deux camps.

Succès en Espagne, La Casa de Papel est devenu un phénomène mondial en passant sur Netflix. Série la plus regardée en 2018 et série en langue non-anglaise la plus populaire de Netflix, elle s'est incrustée dans tous les foyers. À son arrivée sur la plateforme de streaming, personne ne prévoyait un tel destin. Parce que le géant américain n'avait pas communiqué plus que de raison, comme il le fait avec ses productions originales. Ils ont revu leur façon de faire avec l'arrivée de la saison 2 en avril dernier. Attendez vous à vivre pareil, voire plus, pour la troisième saison en préparation.

Derrière cette folle histoire de braquage à l'espagnole se cache Álex Pina. Bien connu dans son pays, le créateur de la série l'était moins dans le reste du monde. Heureux du succès de La Casa de Papel, Netflix a conclu un deal avec Pina pour qu'il développe en exclusivité des projets réservés à leurs nombreux abonnés. L'un d'eux sera Sky Rojo, un drame d'action féminin dont le tournage aura lieu en 2019.

Erik Barmack, vice-président des programmes originaux internationaux chez Netflix, accueille Álex Pina avec la certitude qu'il va leur permettre de proposer du contenu de qualité :

Nous sommes très heureux d'annoncer l'accord passé avec Álex Pina et enchantés de travailler avec un créateur et une équipe d'un tel talent. Nous ne doutons pas qu'Álex continuera de  repousser les limites grâce à sa vision et à ses histoires uniques qui fascinent les abonnés du monde entier.

De son côté, le principal intéressé ne pouvait pas passer à côté d'une telle occasion :

Travailler avec Netflix, c’est un rêve qui se réalise. Notre époque est celle qui aura vu les séries devenir l'un des mouvements culturels les plus marquants. La possibilité d'atteindre les quatre coins de la planète, y compris les plus éloignés, et de construire un monde avec des contenus dans toutes les langues qui voyagent partout, c'est participer au rêve de milliers de créateurs dans le monde. Des productions provenant de tous pays peuvent aujourd'hui être vues de tous. Nous devions être au côté de Netflix et participer à ce défi révolutionnaire.

Il est vrai que Netflix n'hésite plus à aller voir en dehors de ses frontières pour trouver de quoi alimenter son catalogue. Dernièrement, on apprenait qu'ils avaient passé un deal avec les créateurs allemands de Dark et qu'ils tentaient de pénétrer sur le marché indien. La fameuse étiquette "par le créateur de La Casa de Papel" générera à elle seule de l'attente pour le public, assurant un succès dans les pays latins et partout ailleurs. Netflix consolide ses relations avec les partenaires qui font sa réussite.

Peu importe ce qu'Álex Pina prépare d'autre, rien n'est plus attendu de sa part que la saison 3 de La Casa de Papel. Lors de son passage au Festival de Télévision de Monte-Carlo, il a donné des premières informations sur l'intrigue et a même exposé la possibilité d'un spin-off. Le tournage est prévu pour décembre, pour une diffusion en 2019.

Notre critique de La Casa de Papel est toujours disponible. Découvrez (ou redécouvrez) ci-dessous la bande-annonce :