Nicolas Winding Refn prépare une série Maniac Cop pour HBO et Canal+

Nicolas Winding Refn prépare une série Maniac Cop pour HBO et Canal+

Nicolas Winding Refn n'en a pas terminé avec le format série. Le réalisateur de "Drive" ne donnera pas de suite à sa série "Too Old to Die Young" mais va s'attaquer cette fois à "Maniac Cop", une adaptation du film de William Lustig où un tueur en série est déguisé en policier.

Nicolas Winding Refn (NWR pour les intimes) en aura décontenancé plus d'un durant l'été lorsque Amazon a mis en ligne sa série Too Old to Die Young. Avec dix épisodes de plus d'une heure en moyenne, Too Old to Die Young n'est pas ce qu'on peut appeler une série facile d'accès. Le cinéaste se montrant plus exigeant que jamais avec le spectateur, poussant la lenteur et le style contemplatif à l’extrême. Les fans du bonhomme n'auront probablement pas été surpris (voir notre critique). Pour les autres, ce fut évidemment plus compliqué. D'ailleurs, Amazon n'a pas donné suite et préféré se contenter d'une unique saison - que Refn considère de toute manière comme un long film.

Nicolas Winding Refn s'attaque à Maniac Cop

Mais le réalisateur de Drive et The Neon Demon ne compte pas en rester là et a déjà un autre projet pour le petit écran. D'après Deadline, c'est cette fois avec HBO et Canal+ qu'il s'associe pour réaliser la série Maniac Cop. Une adaptation du film de 1988 Maniac Cop de William Lustig, qui donna lieu à deux suites en 1990 et 1993. Il s'agira de plus d'une production "byNWR Originals", le studio indépendant qu'il a créé avec son site byNWR.com. A ses côtés, John Hyams officiera comme producteur. Ce dernier avait d'abord tenté de réaliser un nouveau film Maniac Cop, avant que le format série ne s'impose. Refn s'est exprimé à ce sujet en déclarant :

Transformer Maniac Cop en une série va nous permettre de réaliser nos ambitions les plus folles et d’atteindre un grand public avec nos partenaires HBO et Canal+. Ce sera une odyssée d'horreur pure et pleine d'action. Etant donné l’état actuel du monde, Maniac Cop sera également un commentaire fort sur le déclin de la civilisation.

Le premier film se déroulait à New York et voyait un tueur en série déguisé en policier semer la panique dans la ville, jusqu'à créer de fortes tensions au sein même des forces de l'ordre. Pour la série Maniac Cop, l'histoire se situera cette fois à Los Angeles et sera racontée par "un kaléidoscope de personnages, du policier au criminel", explique Deadline.

Pas de date de diffusion pour le moment pour Canal+, mais comme toujours avec Nicolas Winding Refn, on reste curieux de voir ce qu'il proposera.