Nouvelle École : focus sur l'émission 100% rap français qui cartonne sur Netflix

Et le vainqueur est...

Nouvelle École : focus sur l'émission 100% rap français qui cartonne sur Netflix

Ça fait maintenant quelques semaines que « Nouvelle École » cartonne sur Netflix. Alors que le dernier épisode de la série sur le rap français a été diffusé le vendredi 24 juin, retour sur ce qu'a proposé le programme.

C'est quoi Nouvelle École ?

Produite par Netflix, l'émission Nouvelle École a pour but de dénicher le tout nouveau talent du rap français. Adapté du show américain Rythm + Flow, c'est la première fois que ce concept est dérivé en version française. Les spectateurs découvrent d'abord un jury de trois stars du milieu : SCH, Niska et Shay. Ces trois rappeurs confirmés ont pour mission de récupérer quelques prodiges du rap dans leurs villes respectives.

Niska se concentre sur la région parisienne, SCH évolue à Marseille tandis que Shay rencontre des petits talents sur Bruxelles. En plus de ces trois rappeurs, Nouvelle École propose des caméos en tout genre, avec en vrac, Sofiane, Jul, Gradur, Hamza, etc.

Nouvelle école
Nouvelle école ©Netflix

Une fois que les trois mousquetaires ont sélectionné leurs protégés, tout le monde remonte à Paris pour un tournoi des champions inédit. 24 candidats sont réunis, testés et évalués pour qu'il n'en reste qu'un : le nouvel espoir du rap game. À la clé, un chèque de 100 000 euros et une visibilité décuplée.

En 8 épisodes, ces jeunes rappeurs et rappeuses, âgés de 16 à 30 ans, montent les échelons du milieu pour montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Freestyle, composition d'un morceau, battle, réalisation d'un clip, les jeunes candidats vont devoir convaincre le trio de jurés dans chacune de ces disciplines pour atteindre la finale.

Des belles révélations

Parmi ces 24 candidats, quelques révélations ont sorti leur épingle du lot. Ben PLG a fait forte impression et a été au centre de l'attention lorsque Shay l'a éliminé au premier tour. Le jeune rappeur de 29 ans a répondu peu de temps après avec son excellent morceau Mauvaise Nouvelle qui fait actuellement un carton. B.B Jacques a également suscité l'intérêt lorsqu'il s'est écroulé lors d'un battle de rap très étrange où le rappeur a pris un tollé. Qui dit rap, dit également clash, à l'image de cette confrontation musclée entre KT Gorique et Soumeya qui a également marqué les spectateurs et les internautes. KT Gorique dont le travail est à souligner tant son style qui mélange rap et reggae est un délice pour les oreilles.

Nouvelle école
Nouvelle école ©Netflix

D'autres ont aussi fait forte impression comme Houssbad qui a déjà travaillé avec Mister V par le passé, Vink et son style « campagnard » à la Orelsan ou encore Juss qui a tapé dans l'œil de Shay, qui ont tous pu ainsi profiter de Nouvelle École pour avoir un peu de lumière sur leur travail. Le public retiendra également Leys et Elyon (et son approche artistique unique), finalistes de la série. Mais, évidemment, la révélation de cette émission est Fresh la Peufra, le grand vainqueur de cette première saison.

Qui est Fresh la Peufra ?

Âgé de 25 ans, Fresh la Peufra est originaire de la République démocratique du Congo. Il a grandi dans le quartier d'Ans, à Liège, en Belgique. Il a commencé le rap assez tôt malgré la désapprobation de sa mère, qui trouvait ce genre de musique trop transgressif. Elle a finalement changé d'avis avec le temps et est même venue le soutenir lors de la finale de Nouvelle École.

Grâce à Nouvelle École, sa carrière vient de faire un bon en avant. Le jeune homme a signé chez le label Believe à Marseille (auquel appartient également Jul). Son titre Chop, qu'il a joué lors de la finale de Nouvelle École est actuellement en tête du top 25 France Spotify avec plus de 412 000 écoutes. Forcément, cette victoire lui a également fait monter sa cote de popularité sur les réseaux sociaux. Il est notamment passé de 7000 à 227 000 followers sur Instagram en quelques jours (et ça continue de grimper). Fresh la Peufra a réussi à séduire son jury grâce à un rap de banger, mélangeant la trap, le drill et quelques sonorités africaines. Pour les curieux, le jeune homme sortira son premier EP Bientôt à l’abri, le 1er juillet prochain.

Bientôt une saison 2

Si Nouvelle École a permis de mettre en lumière un tas de jeunes artistes talentueux, et trouve sa quintessence dans l'épreuve du battle, on attendait quand même davantage de la série Netflix. Trop scénarisé, le show ne sonne pas toujours très naturel, comme si le script était déjà écrit d'office. Tout semble téléphoné, et Nouvelle École manque cruellement de spontanéité.

On regrette également que les épreuves soient souvent trop courtes, trop rapides, trop évasives pour réellement permettre de s'intéresser et de s'identifier pleinement aux candidats. Un état des choses qui n'est pas aidé par le montage de Netflix qui laisse de nombreux éléments à la trappe, comme la prestation de certains rappeurs pendant le deuxième tour.

Fresh la Peufra - Nouvelle école
Fresh la Peufra - Nouvelle école ©Netflix

On regrette également (un peu) le casting du jury. Si SCH et Niska assurent parfois le show avec quelques punchlines bien senties, les analyses du trio ne volent jamais très haut. Les trois rappeurs ne proposent pas de critiques réellement pertinentes, et se contentent souvent de se pavaner dans des tenues toujours plus extravagantes. Pour la saison 2, on aimerait voir des rappeurs plus anciens, plus expérimentés, capables d'apporter de véritables éléments d'analyse. Vous pouvez d'ores et déjà tenter votre chance pour participer à l'émission en vous inscrivant ici.