MENU

Biographie Orelsan

Aurélien Cotentin, dit Orelsan, né le 1er août 1982 à Alençon (Orne), est un rappeur, acteur et réalisateur français. Il se fait connaître sur Internet grâce à sa chanson « Saint-Valentin », puis perce en 2008 avec la chanson « Changement ».
Son premier album Perdu d’avance est sorti le 16 février 2009. En mars 2009, une polémique éclate autour de son titre « Sale pute » (un morceau ne figurant pas sur l’album et uniquement disponible sous forme de clip sur Internet) lorsque la secrétaire d’État Valérie Létard y dénonce une incitation à la violence envers les femmes, ce qui ralentit les ventes du disque. L’album sera néanmoins nommé au Prix Constantin de 2009.
Son deuxième album Le Chant des sirènes est sorti le 26 septembre 2011 et fut certifié disque de platine. Lors de la 27e cérémonie des Victoires de la Musique le 3 mars 2012, il reçoit la Victoire du meilleur album de musiques urbaines de l’année et la Victoire de la révélation au public de l’année.
Il sort, en duo avec son acolyte Gringe au sein des Casseurs Flowters, un troisième album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, le 18 novembre 2013.
Début 2015, il réalise un film retraçant l’histoire des Casseurs Flowters, avec Gringe. Comment c’est loin, sorti le 9 décembre 2015, s’accompagne d’un nouvel album des Casseurs Flowters qui est aussi la bande originale du film.
À la rentrée 2015, il est dans le programme court Bloqués, au côté de Gringe. Imaginé par Kyan Khojandi et Bruno Muschio, co-auteurs de la mini série Bref. La série est diffusée sur Canal+ et met en scène « deux mecs qui discutent assis sur un canapé, en attendant qu’il se passe quelque chose, ils ont décidé de ne rien faire ».

Filmographie Orelsan

Vidéos Orelsan

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis