Patty Jenkins présente sa série à suspens I Am the Night

Patty Jenkins et Chris Pine nous présentent leur nouvelle collaboration après "Wonder Woman" et bientôt "Wonder Woman 1984". Il s'agit d'une mini-série à suspens qui s'appelle "I am The Night". Elle débutera sur la chaîne américaine TNT dès le 28 janvier 2019. Se situant dans les années 50 à Los Angeles, la série se veut très sombre et mystérieuse, avec en toile de fond l'affaire du Dahlia Noir.

La mini-série I am The Night se compose de 6 épisodes de 60 minutes. Patty Jenkins, réalisatrice des deux premiers épisodes, en est aussi la productrice. Chris Pine est quant à lui le rôle principal masculin.

En effet, il interprète Jay Singletary, un journaliste qui fait équipe avec une jeune femme Fauna Hodel (India Esley), abandonnée à sa naissance en 1929, à la recherche de ses origines. Leur enquête les mène sur la piste de George Hodel, un gynécologue lié directement à la sombre affaire du Dahlia Noir, qui a défrayé la chronique en 1947.

Une ambiance rétro très sombre

Originalement appelée One Day She’ll Darken (Un jour elle s'assombrira), le nom de cette série annoncée depuis 2017, a changé pour I am The Night. Un premier trailer alléchant à souhait, était sorti en juillet dernier. L'ambiance de cette nouvelle bande-annonce s'assombrit un peu plus et devient presque sordide. Elle n'est pas sans nous rappeler évidement les bouquins de James Ellroy, dans le Los Angeles des années 50.

James Ellroy avait écrit un livre sur le mystère du Dahlia Noir, qui avait été adapté par la suite au cinéma par Brian De Palma en 2006. La mini-série a l'air d'avoir le même style d'esthétique, et la même vision décadente et poisseuse d'Hollywood. D'ailleurs, on nous rappelle très vite, comme pour le film de De Palma, que l'histoire est basée sur des faits réels.

Basée sur des faits réels

D'abord, le meurtre d'Elizabeth Short aka le Dahlia Noir, a vraiment existé, et son meurtrier n'a jamais formellement été identifié. Le corps de la pauvre Elizabeth avait été retrouvé coupé en deux, dans un terrain vague de LA en 1947.

Il semblerait que la théorie avancée par la série, quant à la véritable identité de l'assassin du Dahlia Noir, soit celle de George Hodel, qui lui aussi a réellement existé. Dans un livre écrit par son fils en 2003, Steve Hodel accuse son père non seulement d'être le fameux meurtrier, mais en plus d'être responsable de la mort d'innombrables femmes ! Mais aujourd'hui, il se pourrait que l’assassin ait enfin été identifié. Selon le spécialiste français des tueurs en série, Stéphane Bourgoin, il s'agirait en réalité du serial killer Jack Anderson Wilson surnommé le Boucher de Cleveland.

Pour en revenir à la série qui nous intéresse, le personnage de la jeune Fauna, si on en croit son nom de famille, serait lié à George Hodel, potentiel meurtrier sanguinaire ! Reste à voir si le mystère du Dahlia Noir aura une place importante dans le scénario ou s'il sera juste évoqué histoire de bien plomber l'ambiance.

La série I am The Night sera diffusée à partir du 28 janvier 2019 sur la chaîne américaine TNT qui diffusait déjà L’Aliéniste en janvier 2018. Pour rappel quelques mois plus tard, la première saison de L'Aliéniste était entièrement disponible sur Netflix, peut-être en sera-t-il de même pour I am The Night ? Croisons les doigts...

Voir aussi

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Sadie Sink, qui interprète Max Mayfield dans la série "Stranger Things" a bluffé tout le monde dans l'épisode "Cher Billy" de la saison 4. Découvrez ci-dessous ses débuts bluffants sur les planches alors qu'elle n'était âgée que de 9 ans.