Perry Mason : premier aperçu de la mini-série HBO

Perry Mason : premier aperçu de la mini-série HBO

En développement depuis 2016, avec notamment Robert Downey Jr. en producteur exécutif, la mini-série HBO Perry Mason commence à donner des nouvelles. Située à Los Angeles en 1932, on y suivra l'avocat éponyme, un personnage de fiction assez célèbre aux Etats-Unis. 

Le site américain Deadline a dévoilé une première image de cette future mini-série en 5 épisodes, qui doit sortir courant 2020. Avant d'avoir d'autres images, le simple sceau HBO est un certain gage de qualité. Malgré l'offre désormais pléthorique en série télévisées, la chaîne qui a "révolutionné" les séries au début des années 2000 conserve son aura.

Elle est toujours prompte à proposer des séries adultes et visuellement impressionnantes, et on espère ainsi que Penny Mason sera dans la lignée de réussites comme la récente The Deuce (dont nous avions adoré la saison 3). On pense évidemment aussi à Boardwalk Empire, qui se situait déjà à l'époque de la prohibition, et on devrait retrouver dans Perry Mason une ville tout autant effervescente. 

Qui êtes-vous, Mr. Perry Mason ?

En effet, l'action prendra place dans une Los Angeles qui se remet de la Grande Dépression, et dans laquelle la prohibition touche à sa fin. Un communiqué de HBO donnait le ton au début de l'année évoquant de manière lapidaire l'ambiance à laquelle les spectateurs auront droit : "Pétrole ! J.O. ! Films parlants ! Fièvre évangélique ! Et kidnappings tournant très, très mal ...".

Le héros de la série sera donc Perry Mason, un avocat et détective de fiction que l'on pourrait se risquer à comparer à notre francophone inspecteur Maigret. Tout comme le héros de Georges Simenon, Mason est en effet le protagoniste de quatre-vingt deux romans et nouvelles parus entre 1930 et 1973, signés Erle Stanley GardnerLe pitch est assez simple : dans chacune de ses aventures, l'avocat défend une personne accusée à tort.

Ce ne sera pas la première apparition de Perry Mason à l'écran, loin de là ! Dès 1934, il est incarné à l'écran par Warren William, dans La Maison du chien qui hurle. Ensuite, ce sera à Raymond Burr (le commissaire Dacier dans la série-fleuve L'Homme de fer) d’interpréter l'avocat, dans deux séries, assez longues elles aussi. En effet, une trentaine de téléfilms diffusés entre 1987 et 1995 font suite à une première série, composée de 271 épisodes entre 1957 et 1966 !

Perry Mason version HBO ne compte ainsi pas lancer une nouvelle série-fleuve, les spectateurs n'étant d'ailleurs plus habitués aux formats aussi longs ! Niveau showrunners, on retrouvera deux des cerveaux derrière les séries Friday Nitght Lights et Weeds : Ron Fitzgerald et Rolin JonesEnfin, devant la caméra, l'acteur Matthew Rhys aura le rôle principal, lui qui était déjà un avocat dans la série Brothers and sisters. Il vient remplacer Robert Downey Jr., qui devait initialement incarner Mason avant de se rétracter il y a près d'un an.

 

Voir aussi

Armie Hammer : sa descente aux enfers dévoilée dans un documentaire choc

Armie Hammer : sa descente aux enfers dévoilée dans un documentaire choc

Armie Hammer était encore, jusqu'à l'année dernière, un acteur très demandé par les grands studios hollywoodiens. Mais ça, c'était avant que de graves accusations ne soient portées contre lui. Pour ne pas arranger son affaire, un documentaire dans lequel les victimes témoignent de ses actes impardonnables va bientôt être diffusé.