Série Watchmen : Damon Lindelof se fiche de l'avis de l'auteur Alan Moore

Série Watchmen : Damon Lindelof se fiche de l'avis de l'auteur Alan Moore

A l'occasion du Television Critics Association Press Tour, HBO a discuté avec les journalistes de ses programmes à venir. Il a évidemment été question de "Watchmen". Damon Lindelof, le créateur, en a profité pour dire tout le bien qu'il pense d'Alan Moore, l'auteur des comics, tout en assumant de s'éloigner de l'oeuvre originale.

Watchmen est une des séries les plus attendues de HBO. Il faut dire que le projet est osé. Damon Lindelof, à la création, apparaît comme une valeur sûre depuis The Leftovers. Il a décidé de s'attaquer à une œuvre importante d'Alan Moore. Un comic extrêmement riche que Zack Snyder avait déjà mis en scène au cinéma avec Watchmen : Les Gardiens. Mais du côté de Lindelof et HBO, on ne compte pas proposer une nouvelle adaptation stricte de l'oeuvre littéraire. La série sera une création originale se déroulant dans l'univers imaginé par Moore.

Dès lors difficile de savoir de quoi parlera vraiment Watchmen. Cependant, la première bande-annonce dévoilée lors de la Comic-Con est vraiment encourageante et semble avoir comblé les fans.

Fuck you Alan Moore !

A peine remis de l'événement de San Diego, l'équipe de HBO s'est retrouvée pour le TCA (événement annuel permettant aux chaînes américaines de parler à la presse de leurs programmes à venir). Damon Lindelof était présent pour évoquer Watchmen. Relayé par TV Line, Il en a profité pour revenir sur un élément important dans la création du show : son rapport avec Alan Moore, qu'il considère comme un "génie". Malheureusement pour lui, Alan Moore n'a pas souhaité être associé à la série, et a même refusé d'apparaître au générique.

Il a été très clair sur le fait qu'il ne souhaitait ni association ni affiliation avec Watchmen.

Pas de quoi déstabiliser Lindelof pour autant, qui préfère rester positif, et adopter le même état d'esprit que l'auteur. Durant la conférence, il a en effet ajouté qu'Alan Moore avait un « esprit punk et de rebelle », et que, d'après lui :

Si quelqu'un venait à lui dire qu'il ne peut pas faire quelque chose, il lui répondrait certainement 'Fuck you. Je le fais quand même'. Donc dans le même état d'esprit je peux dire à Alan Moore : 'Fuck you. Je le fais quand même'.

Evidemment, il ne cherche pas là à manquer de respect à Alan Moore, mais plutôt à montrer que son audace d'adapter de manière originale Watchmen reste légitime. Ajoutant même qu'en restant trop respectueux, vis-à-vis de l'auteur et de son oeuvre, il ne pourrait pas prendre de risque avec la série. Or c'est justement ce qu'on veut voir avec les séries actuelles. Qu'il y ait une vraie prise de risque, pendant que d'autres se contentent de faire des remakes et des adaptations copies conformes de leur produit d'origine.

La série Watchmen devrait être diffusée l'année prochaine sur HBO et sur OCS pour la France.