Série Watchmen : des nouveaux teasers font référence aux comics

Série Watchmen : des nouveaux teasers font référence aux comics

Si HBO n'a toujours pas révélé de bande-annonce officielle concernant "Watchmen", la chaîne continue de teaser sa future série adaptée du comic culte d'Alan Moore en utilisant les réseaux sociaux. La chaîne vient en effet de poster trois courtes vidéos, chacune faisant une allusion très précise aux comics.

La future adaptation de Watchmen par HBO s'annonce déjà comme une série hors-pair. Et à série exceptionnelle, promotion exceptionnelle : en effet la chaîne n'a toujours pas dévoilé de bande-annonce officielle. HBO semble même décidée à communiquer le strict minimum tout en restant très énigmatique sur le contenu de la série. Néanmoins, pour nous faire patienter, la chaîne vient de poster sur Instagram trois courtes vidéos pour nous faire comprendre à quel genre d'univers nous aurons affaire. De plus, chacune de ces vidéos est un clin d’œil au comic originel écrits par Alan Moore. 

Pour rappel, la série sera très librement adaptée de l'oeuvre originale, selon les dires de Damon Lindelof lui-même, le showrunner. Nous savons d'ores et déjà que l'intrigue devrait se dérouler après les événements du comic.

Un pavillon noir

Cette première vidéo nous montre un pavillon pirate, accroché à une faux, flottant au vent. Il s'agit d'une référence aux Contes du Vaisseau Noir, un comic fictif existant dans l'univers de Watchmen. En effet, la bande-dessinée américaine d'Alan Moore nous décrit un monde où les super-héros existent bel et bien (et sont des hors-la-loi) et par conséquent les comics ne sont plus centrés sur leurs aventures, mais sur celles de pirates. Impossible de dire, néanmoins, comment sera utilisé cet élément dans la série.

La vidéo est accompagnée de la citation "Toi qui entre ici, abandonne toute espérance" tirée de la Divine Comédie de Dante. Peut-être une manière de nous faire comprendre à quel genre d'ambiance nous aurons à nous frotter. Le tout reste, en tout cas, très mystérieux.

Un atome d'hydrogène

La deuxième vidéo est sans doute la plus éloquente des trois. Cette représentation de l'atome d'hydrogène fait immédiatement penser au célèbre Docteur Manhattan. De plus, la phrase "Tendre la main et toucher Mars" va aussi dans ce sens. Le personnage bleu-néon a, en effet, une attirance toute particulière pour la planète rouge, sur laquelle il trouve refuge durant quelques instants dans les comics. Si son apparition dans la série reste très peu probable, le surhomme quittant définitivement notre galaxie à la fin de l'intrigue de la bande-dessinée, ce teaser peut être un indice sur les conséquences de l'existence du Docteur pour l'humanité. Peut-être, grâce à lui, avons nous trouvé un moyen de voyager sur Mars. Il faudra attendre la diffusion de la série pour en avoir le cœur net.

Un drapeau et 51 étoiles

Cette troisième et dernière vidéo présente le drapeau américain et ses 51 étoiles, le Vietnam étant devenu le cinquante-et-unième état à l'issue de la guerre du Vietnam de l'univers de Watchmen. Elle est accompagnée de la phrase "Nous ne sommes plus en 1985". Une manière de nous faire comprendre que l'intrigue de la série se déroulera bel et bien après le comic mais aussi, sans doute, de se détacher de l'oeuvre originelle. En effet, Lindelof, a déjà fait part de sa volonté d'adapter très librement l'oeuvre d'Alan Moore et surtout de l'ancrer dans un contexte beaucoup plus actuel. Le comic étant lui, un portrait des Etats-Unis lors de la Guerre froide.

Une remplaçante de Game of Thrones ?

En tout cas, il nous tarde de voir cette future série qui s'annonce mystérieuse et sur laquelle il est certain que les fans vont pouvoir s'amuser à tisser de nombreuses théories. Peut-être la série arrivera-t-elle à être la digne remplaçante de Game of Thrones, qui touche à sa fin après huit saisons ? On ne peut espérer mieux.

Pour rappel, le casting sera composé de Jeremy Irons, qui devrait jouer une version plus âgée d'Ozymandias ainsi que de Regina King (The Leftovers), Don Johnson (Django Unchained) et Louis Gossett Jr. (Hap and Leonard). A l'heure actuelle, aucune date de diffusion n'a encore été annoncée, nous savons seulement que la série devrait arriver sur les écrans de HBO dans le courant de l'année. Espérons que nous en apprendrons plus lorsque nous aurons (enfin) droit à une bande-annonce officielle. 

 

Voir aussi

Marianne : Marilou Berry méconnaissable dans la nouvelle série France 2

Marianne : Marilou Berry méconnaissable dans la nouvelle série France 2

Marilou Berry sera bientôt de retour sur le petit écran, dans une toute nouvelle série intitulée "Marianne" diffusée sur France 2. Pour incarner le personnage principal de cette fiction, l'actrice a dû changer radicalement de look.