MENU
Accueil > News > Séries > Séries Mania 2019 : The Virtues et Mytho au palmarès

Séries Mania 2019 : The Virtues et Mytho au palmarès

La deuxième édition de Séries Mania Lille se déroulait du 22 au 30 mars. Nous y étions quelques jours pour découvrir en avant-première des séries du monde entier. En fin de festival, la cérémonie de clôture a dévoilé le palmarès de la compétition officielle, présidé par Marti Noxon, et de la compétition française. Un palmarès plutôt en accord avec ce qu’on a pensé des séries de cette année…

Durant cette édition de Séries Mania, nous avions été particulièrement marqués par la série britannique The Virtues. A la sortie de la projection, on sentait d’ailleurs que la série créée par Shane Meadows et Jack Thorne pouvait repartir avec quelque chose à l’issu du festival. On peut dire qu’on aura eu du nez, puisque The Virtues, présentée en compétition officielle, a obtenu le Grand Prix de cette édition et le Prix du Meilleur Acteur pour Stephen Graham. Une décision qu’on soutien à 100%, tant la série parvient à émouvoir, notamment grâce à la grande performance de son interprète principal. Au moment de remettre ces prix à The Virtues, le jury (composé entre autres de Marti NoxonAudrey Fleurot et Thomas Lilti) a déclaré :

Dès la première image, « The Virtues » vous bouleverse par sa profonde humanité. Magistralement réalisée, écrite et interprétée, cette série est un formidable exemple du pouvoir de la télévision à vous transporter et créer l’empathie.

Retrouvez ici nos impressions sur The Virtues.

Outre The Virtues, la série israélienne Just for Today a reçu le Prix Spécial du Jury pour son « magnifique portrait d’anciens détenus et des travailleurs sociaux qui les accompagnent dans leur réinsertion« , tandis que Mytho, autre série qui nous avait forte impression, est repartie avec le Prix de la Meilleure Actrice pour Marina Hands et le Prix du Public.

Retrouvez ici nos impressions sur Mytho.

Du côté de la compétition française, trois séries sur les six présentées ont été récompensée. Double Je qui reçoit le Prix de la Meilleure Actrice pour Carole Weyers, et Le Grand Bazar, Prix du Meilleur Acteur pour Grégory Montel, excellent dans la nouvelle comédie familiale de Baya Kasmi et Michel Leclerc (voir notre avis). Pour ce dernier, le jury a déclaré :

Grégory Montel a cette capacité à être drôle et empathique. Sa performance lie tous les acteurs entre eux, il est la pièce maîtresse du casting. Beaucoup de pères pourront se reconnaître en lui.

Enfin, c’est Une Île qui est repartie avec le Prix de la Meilleure Série. La série fantastique d’Arte avec Laetitia Casta en sirène nous avait également fait bonne impression.

Vous pouvez retrouver nos articles, nos impressions et nos interviews sur la page du festival Séries Mania 2019.

Voir aussi
Marvel : des séries live action pour Miss Marvel, She Hulk et Moon Knight

Des nouveautés devaient forcément tomber durant la D23. Marvel vient d'annoncer que trois séries viendront agrémenter le catalogue Disney+. Nous pourrons notamment suivre la première héroïne musulmane du Marvel Cinematic Universe.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis