Séries Mania 2023 : on a vu la série Salade Grecque signée Cédric Klapisch

Séries Mania 2023 : on a vu la série Salade Grecque signée Cédric Klapisch

Cédric Klapisch continue dans sa lancée et propose une nouvelle suite à la saga de "L'Auberge espagnole", avec la série "Salade Grecque". Bonne nouvelle, Xavier, Wendy et Isabelle sont encore de la partie. Les premiers épisodes ont ouvert le bal du Festival Séries Mania qui se tient à Lille.

Salade Grecque : la saga continue !

Souvenez-vous en 2002, Cédric Klapisch sortait L'Auberge Espagnole, un film qui a marqué toute une génération. On pouvait suivre le quotidien du jeune Xavier, incarné par Romain Duris. Il joue un étudiant qui s'installe 1 an en Espagne, à Barcelone, dans le cadre d'un voyage Erasmus. Sur place, il fait la connaissance de beaucoup de monde et vit dans une colocation multiculturelle, qui représente bien la jeunesse européenne de l'époque.

Le jeune frenchie fait la rencontre de Wendy (Kelly Reilly), une étudiante anglaise, qui deviendra plus tard sa femme et la mère de ses enfants. Leur romance a alors alimenté la suite, avec le second film de la saga Les Poupées Russes, sorti en 2005. Puis, c'est en 2013 que sort Casse-tête chinois, ce troisième film illustre la séparation des deux tourtereaux.

Salade Grecque
Salade Grecque © Prime Vidéo

Toujours réalisée par Cédric Klapisch, la série Salade Grecque se déroule 10 ans après le dernier film de la saga. Cette fois-ci, ce sont les enfants de Wendy et Xavier qui sont mis en avant. Comme l'indique le titre, l'histoire se déroulera en partie à Athènes, où Mia et Tom vivront une expérience semblable à celle de leurs parents dans leur jeunesse.

C'est avec qui ?

Que les adeptes de la célèbre trilogie se rassurent, vous retrouverez de nombreux visages connus. En effet, Romain Duris et Kelly Reilly, se glissent une nouvelle fois dans leurs rôles de parents divorcés. Dans la peau du fils, Tom, on retrouve le jeune Aliocha Schneider, qui est le petit frère du célèbre acteur Niels Schneider. Pour ce qui est de la petite sœur, Mia, elle est incarnée par Megan Northam.

Salade Grecque
Aliocha Schneider et Romain Duris - Salade Grecque © Prime Vidéo

Cécile de France fera également sont grand retour. Mais ce n'est pas tout, le frère de Wendy, William, interprété par Kevin Bishop, sera également présent, tout comme Barnaby Metschurat. Cependant, il y en a une qui manque à l'appel, c'est Audrey Tautou, qui ne figure pas au casting.

Ça parle de quoi ?

Tom, 26 ans, et sa sœur Mia, 22 ans, sont les enfants de Xavier et Wendy. À la mort de leur grand-père, ils héritent d’un immeuble à Athènes. Tom, jeune startuper formé à New York, rejoint sa sœur en Grèce pour gérer l’héritage familial. Mais il s’aperçoit que Mia, qui prétend faire ses études en Erasmus, est désormais une activiste qui dissimule sa nouvelle vie à toute la famille.

Entre divergences d’opinions et modes de vie opposés, le partage de l’héritage devient très compliqué ! Comme leurs parents 25 ans plus tôt, Mia et Tom vont se retrouver pris dans le tourbillon d’une vie collective et cosmopolite qui va finalement les aider à se rapprocher…

Salade Grecque
Salade Grecque © Prime Vidéo

On en pense quoi de Salade Grecque ?

L'ouverture du Festival Séries Mania était donc marquée par la projection des premiers épisodes de Salade Grecque. Les festivaliers ont pu se plonger une nouvelle fois dans l'univers de Cédric Klapisch. La série au ton léger et rythmée par de la musique entrainante, laisse apparaître des thématiques contemporaines très importantes. Engagée et résolument internationale, le show mêle la comédie à des problématiques actuelles qui animent la jeune génération.

Encore une fois, le réalisateur peint, très justement, le visage de cette jeunesse qui se questionne sur son avenir et sur les conditions dans lesquelles le monde évolue. A travers la notion d'héritage, familial et culturel, il soulève d'autres questionnements, celui des origines et des attaches. Les deux héros sont merveilleusement bien portés par Aliocha Schneider et Megan Northman. Ensemble, ils nous entraînent dans les ruelles sombres et chaudes d'Athènes, mais aussi sur les toits terrasses, dans les bars et dans les associations de cette ville divisée par la crise économique et migratoire.

La série composée de huit épisodes sera disponible à partir du 14 avril sur Prime Video.

 

Voir aussi

Séries Mania 2023 : on a vu les premiers épisodes de la série Netflix Jusqu'Ici tout va bien

Séries Mania 2023 : on a vu les premiers épisodes de la série Netflix Jusqu'Ici tout va bien

Nawell Madani se glisse une nouvelle fois derrière et devant la caméra avec la réalisation de la série "Jusqu'ici tout va bien". Une série dramatique pour Netflix, dans laquelle la comédienne donne la réplique à Djebril Zonga et Paola Locatelli. Les premiers épisodes ont été diffusés en avant-première lors du festival Séries Mania à Lille.