Shameless : quel avenir pour William H. Macy ?

Shameless : quel avenir pour William H. Macy ?

Suite à l'annonce du départ d'Emmy Rossum à la fin de la saison 9 de "Shameless", d'autres pourraient faire de même dans un avenir proche.

Il y a quelques semaines, on apprenait le départ d'Emmy Rossum à l'issue de la saison 9 de Shameless. Une décision pour le moins inattendue tant l'interprète de Fiona est une figure emblématique de la série. Un départ tout de même compréhensible, car après neuf années passées sur le même show, l'envie d'aller voir ailleurs apparaît naturelle. Néanmoins, le showrunner John Wells et l'interprète de Frank, William H. Macy, ont bien tenté de la convaincre de rester, mais sans succès, comme le révèle The Hollywood Reporter dans un entretien avec les deux personnalités.

Dans cette interview, Wells a notamment précisé que suite à l'annonce de ce départ, il était en pleine réécriture des épisodes finaux (13 et 14) pour pouvoir offrir une sortie digne au personnage de Fiona. Macy, lui, se montrant plus optimiste, estimant qu'il y aura toujours la possibilité pour qu'elle revienne dans le futur. Il faut dire que John Wells ne compte pas terminer le show de ci-tôt.

Il y a toujours la question de combien de temps un casting est prêt à continuer à jouer les personnages. Mais je pourrais continuer d'écrire encore 10 autres années.  Chaque jour, vous prenez un papier et il y a 10 autres histoires que vous trouvez à raconter.

Après Fiona, au tour de Frank ?

Encore 10 ans de Shameless donc ? Il y aurait apparemment la matière pour, mais pas sûr que le public tienne jusque-là, et donc que la chaîne Showtime ne souhaite pas passer à autre chose avant. Mais surtout, comme le dit Wells, cela dépend en bonne partie du casting. Comme Emmy Rossum, plusieurs pourraient commencer à se lasser d'interpréter encore le même personnage. Dans le cas de William H. Macy, la fatigue commence à se sentir et l'acteur de 68 ans ne semble pas se projeter au-delà de deux saisons.

Je sais qu'il y a encore 10 ans d'histoires, et j'aimerais bien les voir. Mais quand je pense à jouer dedans, je me dis que mon dos commence à faire mal (rires) Je sais que je veux faire une autre saison ou deux, et ensuite nous verrons.

Faudrait-il se préparer à un nouveau départ d'un pilier de la série d'ici peu ? Rien n'est sûr, mais la possibilité semble bien être envisagée du côté des principaux intéressés. Après quasiment dix ans, Shameless fonctionne toujours aussi bien. D'autant plus cette saison 9, qui parvient encore à traiter, à sa manière, de sujets d'actualité (Debbie se lançant dans un combat contre le patriarcat, ou V et Kevin décidant de rendre leur bar moins sexiste et "d'éduquer" leur clientèle au respect des femmes). Cependant, il serait dommage de voir la série aller jusqu'à la saison de trop. En poursuivant sur deux saisons supplémentaires, le show durerait ainsi aussi longtemps que la version originale britannique (11 saisons).

Shameless saison 9 est actuellement diffusée sur Showtime et Canal+. Ci-dessous la bande-annonce :