Tapie : Laurent Lafitte a-t-il rencontré Bernard Tapie ?

Tapie : Laurent Lafitte a-t-il rencontré Bernard Tapie ?

Pour incarner Bernard Tapie dans la série Netflix de Tristan Séguéla, l'acteur Laurent Lafitte a étudié l'homme d'affaires et s'est transformé physiquement pour accentuer une ressemblance déjà naturelle. Mais l'a-t-il rencontré pour créer son personnage ?

La méthode Laurent Lafitte

Disponible sur Netflix depuis le 13 septembre, la série Tapie raconte la vie de Bernard Tapie, depuis sa tentative de devenir chanteur dans les années 60 jusqu'à son incarcération en 1997. Dans celle-ci, l'homme d'affaires et homme politique français est incarné par Laurent Lafitte. La performance de l'acteur est magistrale, parce qu'il incarne idéalement le personnage mais sans chercher à tout prix la ressemblance parfaite. Pour créer "son" Bernard Tapie, l'acteur s'est plongé dans des images d'archives, est passé par de longues heures de maquillage, et utilisé tout ce qu'il avait perçu lui-même de Bernard Tapie au fil des années. Mais a-t-il rencontré Bernard Tapie au moment de se préparer pour le rôle ?

"Je n'étais pas sûr que cela m'aide à jouer"

Le projet Tapie remonte à 2013, quand Tristan Séguéla et Laurent Lafitte tournent 16 ans ou presque. Les deux hommes se disent que la ressemblance entre l'acteur et l'ancien président de l'OM est troublante. Le temps passe, d'autres projets s'enchaînent mais ils gardent l'idée en tête. Et c'est durant la production de Rattrapage, autre comédie de Tristan Séguéla sortie en 2017, qu'avec son scénariste Olivier Demangel le réalisateur rend le projet d'une série sur Bernard Tapie concret. Le développement se fait donc alors que Bernard Tapie est encore vivant. L'occasion pour Laurent Lafitte de rencontrer celui dont il racontera bientôt la vie à l'écran ? Pas du tout. En effet, comme il l'expliquait à Allociné, il n'a pas souhaité le rencontrer.

Tristan Séguéla m’avait demandé : "Est-ce que ça t’intéresserait que j’essaie d’organiser un déjeuner avec Bernard Tapie ?"… Et en fait, je n’étais pas sûr que cela m’aide à jouer. Je n’en étais pas certain surtout parce que je pense que c’était quelqu’un qui avait un grand pouvoir de séduction… Moi, en tant qu’individu et citoyen, ça m’aurait beaucoup intéressé de le rencontrer. Mais en tant qu’acteur, j’avais l’impression que ça n’allait pas forcément m’être bénéfique donc j’avais préféré qu’on ne tente pas le coup. J’aurais beaucoup aimé le rencontrer maintenant afin qu’on parle de la série.

On peut aisément comprendre Laurent Lafitte, qui n'a pas souhaité prendre le risque que Bernard Tapie "corrompe" le personnage qu'il avait en tête et la version qu'il en donnerait. Mais il lui aurait sans doute été difficile de rencontrer l'homme d'affaires même s'il l'avait souhaité, puisque ce dernier avait toujours marqué son opposition au projet. Il avait ainsi déclaré dans les colonnes de Nice-Matin en juin 2021 : "J'étais contre. C'est le fils d'un copain (Tristan Séguéla est le fils de Jacques Séguéla, ndlr). Le faire sans me demander mon accord de principe, ce n'est pas très bien."