MENU
Accueil > News > Séries > The Boondocks : HBO Max commande 2 saisons pour le reboot

The Boondocks : HBO Max commande 2 saisons pour le reboot

Au printemps 2020, HBO Max fera sa grande entrée sur le marché du streaming avec un contenu qui devrait faire concurrence à Netflix et Disney+. Sa date de lancement approchant à grand pas, les annonces de commandes se sont donc multipliées. Parmi elles, on retrouve le reboot de « The Boondocks », adaptation télévisée culte de la BD créée par Aaron McGruder.

« Excuse me, everyone. I have a brief announcement to make. Jesus was black, Ronald Reagan was the Devil, and the government is lying about 9/11. Thank you for your time and good night. »

Ce monologue tiré du premier épisode de The Boondocks en a fait l’une des séries les plus controversées de son époque. En effet, si South Park et Les Simpson  sont souvent présentés comme des séries animées qui défient le politiquement correct, le show crée par Aaron McGruder (également auteur de la BD éponyme) les surpasse largement en terme de subversivité. D’ailleurs, jamais encore on avait vu une série dénoncer avec autant de rage les questions raciales, politiques et idéologiques aux Etats-Unis.

Diffusée entre 2005 et 2014 sur Adult Swim, The Boondocks suit Huey et Riley, deux jeunes frères afro-américains. Ces derniers vivent chez leur grand-père Robert Freeman, légende des droits civiques. Pourtant, le trio va quitter le ghetto de Chicago pour déménager dans une banlieue riche du sud des Etats-Unis. Évoluant au sein d’une communauté majoritairement aisée et blanche, Huey, Riley et Robert vont connaître des situations rocambolesques. En effet, Huey est un véritable révolutionnaire aussi pessimiste et peu souriant qu’engagé dans la cause noire. Quant à Riley, il est un véritable gangster, toujours présent lorsqu’il s’agit de se faire de l’argent facile. Entre les 2, on retrouve leur grand-père qui a vu et subi la plupart des grands mouvements civiques américains.

On prend un peu les mêmes et on recommence

Le reboot de la série avait été mis sur le marché au printemps dernier par Sony Pictures. Toutefois, HBO s’était empressé de récupérer rapidement le show. Kevin Reilly, responsable du contenu chez HBO Max, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur le potentiel de la série :

The Boondocks est une série révolutionnaire qui a suscité des discussions sur des sujets brûlants et mis en lumière des sujets sombres. Aaron est un visionnaire doué dont le style unique de narration est le bienvenue. Nous sommes ravis de le voir chez nous.

McGruder sera une nouvelle fois le showrunner de cette série ainsi que son producteur exécutif. Une nouvelle peu surprenante puisque l’homme connaît parfaitement son sujet, ayant grandi lui aussi dans une banlieue pavillonnaire majoritairement blanche alors qu’il est noir. A l’époque, sa BD ainsi que son adaptation télévisée avaient été vivement critiqués, à la fois par une partie de la communauté blanche et par une partie de la communauté noire. On l’accusait même d’être « anti-patriotique » ! En effet, l’oeuvre n’épargne personne dans sa quête d’étudier l’Afro-américain dans toute sa franchise, toute sa complexité, ainsi que dans son rapport à l’autre.

Un reboot « politique » ?

Malgré son humour drôle et décalé, The Boondocks est une série très chargée politiquement. Il ne s’agit pas seulement pour McGruder de critiquer ouvertement le racisme au travers de l’Amérique des WASP. Il s’agit aussi de mettre certains Afro-américains face à leurs responsabilités (ce que fait Huey à plusieurs reprises lorsqu’il critique ses semblables). Dans une Amérique de Trump où le suprémacisme blanc prend de l’ampleur face au mouvement Black Lives Matter qui ne faiblit pas, l’idée d’un reboot est par conséquent très pertinente, comme l’explique McGruder :

Il existe une opportunité unique de revisiter le monde des Boondocks et de le refaire aujourd’hui. C’est fou à quel point les temps dans lesquels nous vivons sont différents – à la fois politiquement et culturellement – plus de 10 ans après la série originale et deux décennies après la BD. Il y a beaucoup à dire et ça devrait être amusant.

Cette nouvelle version de Boondocks sera lancée à l’automne 2020 avec un épisode spécial de 50 minutes. Dans le même temps, les 55 épisodes de la première série seront également disponibles sur la plateforme HBO Max.

Voir aussi
David Cronenberg va faire une série sur Netflix
David Cronenberg va faire une série sur Netflix

David Cronenberg aura réussi à traverser les époques sans que son cinéma ne perde de son impact. Il a, certes, évolué, mais n'en garde pas moins des contours toujours intéressants. Son prochain projet sera proposé sur Netflix et le metteur en scène va adapter un roman qu'il a écrit.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis