The Handmaid's Tale : Hulu annonce la saison 4

The Handmaid's Tale : Hulu annonce la saison 4

Le combat de June n'est pas encore sur le point de s'arrêter. Hulu vient de commander une quatrième saison de "The Handmaid's Tale" et on commence à se poser des questions sur la pertinence de la longévité de la série. Ne serait-il pas temps d'arrêter ?

Plébiscitée et récompensée lors de son apparition sur nos petits écrans, la série The Handmaid's Tale en est maintenant à sa troisième saison. Sous cette histoire de société totalitaire dans laquelle les femmes sont classées par catégorie se niche une manière même pas dissimulée d'évoquer des questions totalement dans l'ère du temps.

Le féminisme et la libération des femmes sont deux points majeurs dans la société actuelle, surtout depuis la polémique Weinstein et tout ce que cela a engendré en parallèle (multiples dénonciations d'agressions sexuelles, appels à reconsidérer la place des femmes, des stars qui s'érigent en porte-parole de cette cause). Cette adaptation du roman éponyme de Margaret Atwood arrive avec un timing impérial pour alerter ceux qui veulent l'être que nous pourrions foncer la tête la première dans vers un futur déplorable.

La saison de trop ?

Avec toutes ces fortes intentions et un univers aux rouages impitoyables, The Handmaid's Tale continue toujours de fonctionner dans sa troisième saison. Mais, attention, comme nous l'indiquions dans notre critique, la recette ne se renouvelle pas et on s'habitue au cahier des charges. La série n'interpelle plus avec autant de percussion. On craint qu'elle ne s'épuise en s'étendant trop. C'est d'ailleurs ce que l'on pourra constater (ou pas) à l'avenir puisque Hulu vient d'annoncer qu'une quatrième saison avait été commandée. Ce qui veut dire que June n'en a pas terminé avec sa quête pour retrouver son second enfant et que le combat pour renverser l'ordre établi à Gilead nécessite encore quelques manoeuvres.

En dehors de l'aspect purement scénaristique, nous avons des doutes sur la capacité de la série à se renouveler avec une extension de ses thèmes principaux. Attention, également, à ne pas sombrer dans une surenchère de violence. Certaines scènes déjà présentées sont parfois sur un fil avec une approche formelle tape à l'oeil. Si on se montre aussi critique, c'est parce qu'on a aimé profondément la série à ses débuts et qu'on ne souhaite pas qu'elle rejoigne la liste longue comme le bras de celles qui ont perdu de leur superbe à cause d'une durée trop longue.

Aucune information n'est encore donné sur la saison 4. Une diffusion est envisageable pour l'été 2020.