ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

The Haunting of Bly Manor : Mike Flanagan en dit plus sur la série horrifique Netflix

The Haunting of Bly Manor : Mike Flanagan en dit plus sur la série horrifique Netflix

"The Haunting of Bly Manor" s'annonce bien plus ambitieuse que la saison précédente avec une histoire qui s'intéressera, non pas simplement au roman "Le Tour d'écrou", mais à plusieurs histoires de fantômes tirées de l'oeuvre d'Henry James.

L'horreur sur le petit écran, ce n'est jamais évident. Mike Flanagan a réussi un incroyable tour de force du côté de Netflix en nous surprenant avec The Haunting of Hill House, adaptation assez libre du roman éponyme signé Shirley Jackson. La série a vite été renouvelée par la plateforme américaine, confirmant qu'elle deviendrait une anthologie. Pour cette seconde salve d'épisodes, l'idée est de reprendre l'histoire imaginée par Henry James dans Le Tour d’écrou. Un scénario qui a déjà intéressé le cinéma puisque Jack Clayton en avait tiré le magnifique Les Innocents.

On imagine que Flanagan ne va pas se contenter de reprendre mot par mot les écrits de l'auteur et va essayer de trouver le chemin adéquat pour garder les éléments qui l'intéressent, tout en apportant ses propres obsessions. Pour les non-initiés, Le Tour d'écrou raconte l'arrivée d'une gouvernante dans un manoir pour s'occuper de la nièce et du neveu d'un homme aisé. Mais elle ne va pas tarder à découvrir que des événements étranges se déroulent en ces lieux et qu'il se pourrait que la bâtisse soit hantée.

Plusieurs histoires dans The Haunting of Bly Manor

Durant une interview pour Games Radar, Mike Flanagan a expliqué qu'il avait souhaité aborder l'oeuvre globale d'Henry James et qu'il allait, en réalité, adapter plusieurs histoires de l'auteur. Dès lors, on comprend que le voyage risque d'encore plus valoir le détour !

Le Tour d'écrou n'est que l'une des douze histoires que nous racontons (...) Je pense qu'elle sera l'épine dorsale de cette saison - la ligne qui mène du début à la fin. Mais nous aborderons Le Coin Plaisant et Le Roman de Quelques Vieilles Robes, ainsi que tant d'autres merveilleuses histoires de fantômes que les gens n'ont jamais vues adaptées auparavant.

Bien qu'on ait confiance en sa vision, parce qu'il a déjà prouvé qu'il avait une vraie sensibilité pour le genre (il l'a encore prouvé avec Doctor Sleep), on se demande comment il va réussir à lier toutes ces histoires dans une seule série, en gardant une vraie ligne directrice. Les titres qu'il évoque mettent en scène des fantômes mais il faudra plus pour trouver des points de liaison qui assureront une fluidité. En espérant qu'il arrive à garder, dans l'écriture, la portée émotionnelle qui rend les éléments horrifiques puissants. The Haunting of Hill House a mis la barre très haut de ce point de vue. On ne sera pas trop déstabilisé par le casting car, malgré la logique d'anthologie, Oliver Jackson-CohenKate Siegel, Victoria Pedretti et Henry Thomas reviennent tous avec de nouveaux rôles.

Si aucune date n'est encore communiquée pour la diffusion de The Haunting of Bly Manor, on peut raisonnablement l'espérer pour la fin de l'année 2020.

 

Voir aussi

Halloween Kills : un teaser glaçant pour le retour de Michael Myers

Halloween Kills : un teaser glaçant pour le retour de Michael Myers

Laurie Strode aurait pu venir à bout de Michael Myers dans le "Halloween" de 2018. Deux suites vont relancer l'affrontement entre les ennemis de toujours, avec premièrement "Halloween Kills". Après un premier teaser assez bref, une nouvelle vidéo dévoile des images inédites.