The Idol : la saison 1 va s'arrêter plus tôt que prévu

The Idol : la saison 1 va s'arrêter plus tôt que prévu

Alors qu'elle devait initialement compter six épisodes, la série "The Idol" n'en aura finalement que cinq. Un changement qui interroge de la part de HBO, alors que le show n'a pas été très bien accueilli.

The Idol : le dernier épisode arrive en avance

The Idol a été lancée le 4 juin sur HBO (en France le 5 juin sur le Pass Warner de Prime Video). La série suit Jocelyn (Lily-Rose Depp), une star de la chanson qui tente de se relever après la mort de sa mère. Au plus bas moralement et fragile psychologiquement, elle fait la rencontre de Tedros (The Weeknd), un étrange propriétaire de boîte de nuit. Tedros parvient à la charmer et va doucement s'introduire dans sa vie jusqu'à contrôler son monde, au grand dam de ses managers et producteurs qui veulent la protéger. Pas forcément par amitié mais pour ce qu'elle représente financièrement pour eux.

Lily-Rose Depp - The Idol ©HBO
Lily-Rose Depp - The Idol ©HBO

Malgré différentes polémiques, les épisodes de The Idol se sont enchaînés au rythme d'un par semaine. L'épisode 4 a été dévoilé le 26 juin, accompagné ensuite d'une bande-annonce (vidéo ci-dessous) pour le suivant. Jusque-là, rien d'anormal. Sauf que le trailer de l'épisode 5 indique "Season finale". Il s'agira donc du dernier épisode, alors que la série devait initialement en compter six. Une fin plus tôt que prévu qui interroge.

La fin de la saison, mais pas de la série ?

TV Line a mené son enquête et a pu apprendre par une source que la réduction de la saison à cinq épisodes a été décidée après que Sam Levinson a "pris le relais et a apporté des changements importants". La source précise qu'après cela "l'histoire n'a finalement nécessité que 5 épisodes". Une justification assez vague, d'autant plus quand on sait que les retours n'ont pas été très positifs pour The Idol. Sur Rotten Tomatoes, la série obtient une moyenne des critiques de 24%, et un score de 58% pour le public.

Cela veut-il dire pour autant que la série s'arrêtera après ce cinquième et dernier chapitre ? Pas forcément. En dépit de rumeurs d'une annulation prématurée, HBO a gardé la porte ouverte à une saison 2. La chaîne a indiqué que rien n'avait été décidé pour le moment. Reste qu'étant donné les retours sur The Idol, on serait surpris qu'une saison 2 soit commandée. À voir donc dès le 3 juillet si l'épisode 5 offre une conclusion suffisante à l'histoire de Jocelyn.