The OA : il n'y aura pas de film pour conclure la série

The OA : il n'y aura pas de film pour conclure la série

Largement commentée et regrettée sur les réseaux sociaux, l'annulation de la série "The OA" avait engendré une vague de mobilisation pour tenter de faire changer d'avis Netflix. Un soutien qui n'aura pas été efficace puisqu'il n'est pas question qu'elle revienne sur la plateforme.

Les injustices sont courantes dans le monde des séries. Une annulation peut être provoquée par différentes causes et si on se fiche de certaines car elles sont une résultante d'une qualité qui laisse à désirer, d'autres voient leur chemin s'arrêter précipitamment pour des raisons moins compréhensibles. Enfin si. On peut comprendre qu'un manque d'audience soit un critère pour des producteurs. Après tout, c'est eux qui mettent l'argent et un retour sur investissement est attendu dans tous les cas. Peu sont ceux qui font du cinéma ou des séries uniquement par passion, la question de l'argent rentre toujours en compte à un moment donné.

Plus tôt ce mois, Netflix décidait d'arrêter les frais avec l'ambitieuse série The OA, après seulement deux saisons. La seconde, sortie cette année, était désirée et a répondu aux attentes en nous amenant là où nous ne pensions pas aller. Il faut dire que la série a dans son ADN cette liberté folle lui permettant d'aborder des thèmes compliqués en prenant des formes diverses. Ce n'est pas accessible à tous comme peuvent l'être certains cartons de Netflix, mais ceux qui tombent sous son charme savent que ses qualités sont précieuses. Qu'importe, la plateforme a coupé court en annulant tout cela. La déception est immense parce qu'on sait que les créateurs Brit Marling et Zal Batmanglij avaient un plan qui devait s'étendre sur cinq saisons.

Un retour pas envisagé

En réaction à cette annulation, les fans ont essayé de se faire entendre pour sauver la série. On a vu naître sur Twitter le #SaveTheOA pour militer auprès de Netflix. Ce bruit n'a pas été suffisant si on en croit ce que rapporte le très fiable Variety. Selon le média américain, un retour n'est absolument pas prévu en interne, ni même avec une sorte de long épisode pour clôturer l'histoire - comme cela a été le cas avec Sense8. Ce n'est peut-être pas plus mal, si les showrunners avaient en tête une ligne de conduite sur 5 salves d'épisodes, un film ne suffira pas à rendre justice à leurs idées. Il faudra faire avec et accepter que la déception est la seule issue qui se profile à l'horizon.

 

Voir aussi

Reboot de Fantomas : un film et une série annoncés

Reboot de Fantomas : un film et une série annoncés

Célèbre personnage de fiction créé au début du XXe siècle, Fantomas devrait bientôt faire son retour sur le grand et le petit écrans. On peut dire que son come-back aura pris du temps.