The Walking Dead : la fin des comics n'aura pas d'impact sur la série

The Walking Dead : la fin des comics n'aura pas d'impact sur la série

Une page se tourne, littéralement, pour les amateurs des comics "The Walking Dead". Robert Kirkman a annoncé que l'aventure papier ne sera pas prolongée mais la situation ne devrait pas impacter la série télévisée et les projets parallèles, qui continueront malgré tout.

La série The Walking Dead n'a pas toujours été telle qu'on la connaît. On ne parle pas que de la qualité, qui s'est amoindrie (la dernière saison a relevé le niveau), mais d'une trame narrative osant de grosses libertés par rapport aux péripéties présentées dans la version papier. La fidélité que l'on observait dans les premières saisons a laissé place à quelques inventions pour que la série puisse trouver sa propre identité sans copier bêtement les comics. L'idée n'est pas idiote, on ne peut que saluer les prises de risque, même si certaines sont fortement discutables. Dans le fond, on trouve quand même cela bien que The Walking Dead à la télé ne soit pas juste une simple illustration des comics. C'est d'ailleurs ce que l'on demande à toutes les adaptations, de se trouver comme entité à part entière en se basant sur un matériau déjà existant. Au risque de bousculer certains fans.

La nouvelle est tombée en ce début de mois de juillet : les comics vont s'arrêter après le numéro 193, tout fraîchement débarqué aux USA. Le créateur, Robert Kirkman, s'est chargé d'annoncer la nouvelle au public dans un post Twitter. Une annonce qui en surprendra plus d'un car d'autres épisodes étaient officiellement prévus pour les prochains mois.

AMC rassure les fans

On se demande donc forcément ce qu'il va advenir maintenant de la série et de ses déclinaisons. Le network AMC a mis les choses au claire avec un communiqué officiel destiné à rassurer certaines personnes - oui, il existe des gens qui suivent toujours le show, nous y compris !

Cette extraordinaire bande-dessinée a créé un monde avec plusieurs formes de vie, dans le coeur et l'esprit de millions de fans à travers le monde, et cela pour plusieurs années à venir. La fin des comics ne devrait pas impacter les séries télévisées.

Une annonce guère surprenante, car le show est parti dans une direction qui lui est propre, notamment en se débarrassant de Rick, le personnage principal. À partir de ce moment-là, tout est possible pour la suite et les scénaristes peuvent se permettre d'aller où ils veulent, de créer de nouveaux embranchements, de nouveaux personnages. On rappelle aussi que AMC va faire des films sur Rick et étudie ses options pour des aventure parallèles - des spin-offs.

La saison 10 commencera sa diffusion en octobre prochain. Si vous souhaitez prendre votre dose de zombies, la saison 5 de Fear The Walking Dead est actuellement en cours.