The Walking Dead : quel avenir pour Negan dans la suite de la saison 9 ?

The Walking Dead : quel avenir pour Negan dans la suite de la saison 9 ?

L'épisode 8 de la neuvième saison de "The Walking Dead" a offert un gros retournement de situation concernant le méchant Negan, jusqu'alors enfermé derrière les barreaux. La série va-t-elle suivre les comics ou lui offrir une trajectoire inédite dans les prochains épisodes ? On fait le point sur les possibilités.

La série télé The Walking Dead ne se contente plus de suivre le rythme imposé par les comics mais se permet de grandes libertés sur des points majeurs. Dernière en date : le départ de Rick Grimes. Personnage principal, il est toujours présent dans la bande-dessinée et n'a pas l'air prêt de rendre les armes. Pourtant, durant la neuvième saison, il a été convenu qu'il devait s'éloigner. Alors, bien entendu, il n'est pas mort, pour lui permettre de revenir plus tard, au travers d'un film et pourquoi pas dans des saisons ? Ce changement très important force à reconsidérer la place des personnages et d'attendre encore d'autres différences avec les comics.

Notamment au niveau de Negan qui, on l'a vu cette semaine, constatait que la porte de sa cellule était non-verrouillée. Il ne s'est pas privé de cette aubaine pour s'aventurer en dehors des 4 murs qu'il avait trop vu. Un twist intervenant en plein mid-season nous offrant l'opportunité de se demander ce qu'il va advenir de lui en février prochain, lorsque la série fera son retour.

Où se situer par rapport aux comics ?

Comme nous venons de le dire, les comics ne sont plus une base fiable pour anticiper les futurs événements. Les disparitions successives de Carl et Rick changent les choses par rapport à ce qu'on voit dans les comics. Car à partir du tome 22, Negan est effectivement enfermé mais entretien une relation avec Carl. Le jeune homme lui rend souvent visite et apprend à le connaître. Ensuite, en pleine guerre contre Les Chuchoteurs, Rick va venir lui demander de l'aide pour savoir comment gérer ses troupes. Sauf que dans le tome 26, Negan arrive à s'évader grâce à Brandon. Dans sa fuite, il tombe à son tour sur les fameux Chuchoteurs et se rapproche d'eux par l'intermédiaire d'Alpha.

La grosse alliance entre deux grands méchants de l'univers n'a finalement pas lieu car Negan décide qu'il est temps pour lui de cesser d'être mauvais. Le mode de pensée de ce clan ne lui correspond pas. Une fois qu'il réussit à gagner sa confiance, il ne manque pas l'occasion de la tuer. Fier de son acte, il ramène sa tête à Rick, tel un trophée de guerre. Par la suite, il coopère dans la lutte pour exterminer Les Chuchoteurs et sauve même la vie à Rick ! Avec toutes ces preuves, Negan est autorisé à quitter la communauté pour aller vivre dans son coin, pas loin de la tombe de sa chère Lucille.

Ces événements n'auront bien sûr pas lieu de cette façon dans la suite de la série. Son cheminement psychologique derrière les barreaux est parfois un peu flou. Des fois ils donnent l'impression de vouloir s'apaiser et d'autres fois il reste un provocateur, une tête brûlée. Mais cela veut-t-il pourtant dire que Negan ne va pas aider les survivants à Alexandria ? S'il retrouve sa liberté comme attendu, il y a de grandes chances qu'on le voit rencontrer Les Chuchoteurs. La série a quand même, dans le fond, envie de suivre les grandes lignes des comics et ne compte pas tout chambouler. Donc la logique veut qu'il soit un rouage essentiel dans la lutte contre ces nouveaux ennemis.

Un Negan en pleine rédemption ?

Avant la diffusion de la saison 9, Angela Kang, showrunneuse, annonçait un Negan surprenant et différent de celui que nous avions vu à la tête des Sauveurs. Cette déclaration porte à croire qu'il ne va pas rejoindre le côté obscure mais reprendre le contrôle de sa part humaine. Le temps passé enfermé l'a poussé à cogiter. Il sait que ce qu'il avait voulu mettre en place n'a plus l'air viable. Sans Rick, comment peut-il s'insérer dans la communauté ? Son enfermement était loin d'être accepté par tous. Daryl le premier n'était pas en phase avec Rick sur ce point, ne manquant pas de le lui rappeler. Serait-il capable de changer son fusil d'épaule et de l'accepter à ses côtés dans la guerre qui s'ouvre ?

S'il fallait miser, et ce malgré les différences notables énumérées ci-dessus, on pense qu'il va se retrouver seul dans la nature et qu'il sera au contact des Chuchoteurs. Le rapprochement aura lieu mais il ne restera pas longtemps parmi eux. Responsable de la mort d'Alpha, il rejoindra ensuite Alexandria pour prouver qu'il est un homme nouveau. Gabriel, frustré de ne pas avoir pu creuser sous sa carapace, pourrait jouer un rôle dans sa réhabilitation.

Pourquoi pas la mort ?

Au stade où nous en sommes, une mort de plus ou de moins, qu'est-ce que c'est ? Son changement d'état d'esprit ne veut pas dire qu'il est à immuniser. On peut tout à fait envisager que la mort soit la prochaine étape. Si en plus elle intervient alors qu'il vient en aide à survivants, nous pourrions effectivement découvrir ce Negan différent. Lorsqu'il était en prison, il a émis le souhait de mourir auprès d'une Maggie décidée à l'exécuter, pour rejoindre sa famille. L'occasion paraît belle. En le faisant partir en même temps que Rick, la page serait définitivement tournée et un nouveau chapitre pourrait s'ouvrir. Les deux dinosaures qui avaient les commandes doivent laisser leur place à de nouvelles têtes. On doute encore que cette option soit choisie mais si nous sommes dans le vrai, ce serait une belle prise de risque.

La diffusion de la seconde partie de la saison 9 débutera le 11 février 2019 sur OCS.

 

 

Voir aussi

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Stranger Things : découvrez les débuts bluffants de Sadie Sink (Max)

Sadie Sink, qui interprète Max Mayfield dans la série "Stranger Things" a bluffé tout le monde dans l'épisode "Cher Billy" de la saison 4. Découvrez ci-dessous ses débuts bluffants sur les planches alors qu'elle n'était âgée que de 9 ans.