Tríada : retour sur la terrible histoire vraie derrière la série Netflix

Tríada : retour sur la terrible histoire vraie derrière la série Netflix

La nouvelle série Netflix mexicaine, "Tríada", propose une histoire originale pleine de rebondissements. Et même si cela semble peu probable, elle est inspirée d’une histoire totalement incroyable.

Tríada, la nouvelle série inspirée d’une histoire vraie signée Netflix

Depuis le 22 février dernier, les abonnés Netflix peuvent découvrir sur la plateforme une nouvelle série mexicaine : Tríada. Cette dernière s’intéresse à Rebecca Fuentes, une inspectrice de la police judiciaire. Un jour, elle est appelée sur une scène de crime. Mais ce qu’elle découvre en arrivant sur place va changer sa vie. Car la victime lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Or, Rebecca n’a aucune idée de qui est cette femme…

À l’instar notamment de Lidia fait sa loi, qui racontait la vie d’une femme ayant marqué l’Histoire italienne et sortie il y a peu sur Netflix, Tríada a été inspirée par une histoire vraie. Si elle s’en est largement écartée pour les besoins de son show, Leticia López Margalli, la scénariste de la série, s’est basée sur un fait divers totalement fou survenu aux États-Unis pour écrire le nouveau show Netflix.

Triada
Triada ©Netflix

Une série inspirée de trois frères

López Margalli a ainsi été inspirée par l’histoire de trois Américains. Au contraire de Tríada, il s’agissait cette fois de frères, et non pas de sœurs. Edward Galland, David Kellman et Robert Shafran ont grandi éloignés les uns des autres après avoir été séparés peu après leur naissance. Ils ont malgré tout fini par se retrouver totalement par hasard. Lorsque Robert est allé à l’université à Sullivan County en 1980, de nombreuses personnes l’appelaient « Eddy » sans qu’il ne comprenne pourquoi. Il a alors découvert que ces personnes le confondaient avec son frère jumeau, dont il ignorait l’existence !

Cette histoire étonnante a alors fait le tour de la presse. C’est comme cela que le troisième frère, David, s’est lui aussi rendu compte de sa ressemblance avec Edward et Robert. Il les a alors contactés, et tous trois ont réalisé qu’ils étaient en fait des triplés ! Mais cette histoire, déjà assez folle, ne s’est pas arrêtée là.

Les triplés au cœur d’une étude invraisemblable

Les trois frères ont plus tard appris la raison pour laquelle ils n’avaient aucune idée de l’existence des autres. Leurs propres familles adoptives n’étaient pas au courant. Car l’agence qui avait pris en charge Edward, David et Robert à la naissance ne leur avait pas signalé qu’ils avaient des frères. La raison à cela est que ces derniers étaient l’objet d’une étude. Menée par un docteur du nom de Peter Neubauer, cette étude visait à déterminer comment des triplés ayant grandi dans des environnements familiaux bien différents évolueraient dans la vie.

L’étude voulait donc connaître ce qui est inné chez une personne, et ce qui est acquis. Pour ce faire, Edward avait été placé dans une famille de classe moyenne, David dans une famille ouvrière et Robert dans une famille riche. Des assistants de recherche du Dr Neubauer les ont ensuite suivis pour étudier leur évolution pendant les dix premières années de leur vie.

Cette histoire folle a d’ailleurs fait l’objet d’un documentaire, qui a lui aussi atterri après en 2021 sur Netflix. Réalisé par Tim Wardle et intitulé Trois étrangers identiques, celui-ci est sorti en 2018. On vous laisse le découvrir si vous voulez en apprendre plus sur l’histoire de ces trois frères. Quant à Tríada, ses huit épisodes d’environ 45 minutes sont donc d’ores-et-déjà disponibles sur Netflix.