True Detective saison 3 : ce détail qui fait le lien entre les saisons

True Detective saison 3 : ce détail qui fait le lien entre les saisons

Dans la nuit du dimanche 17 février, HBO diffusait l'avant-dernier épisode de la saison 3 de True Detective. En France, on a pu le découvrir quasiment aussitôt sur OCS. Si vous l'avez vu, vous aurez forcément noté un détail majeur. Si vous n'êtes pas encore à jour, allez rattraper l'épisode maintenant ! Attention, SPOILER !

S'il y a bien un rebondissement qu'on n'attendait pas dans True Detective, c'est celui-là. Alors que la saison 3 se poursuit autour de l'enquête de Wayne et Roland concernant la disparition de Julie, un élément est venu frapper les fans de la série. La scène se déroule en 2015, alors que la documentariste Elisa continue de questionner Wayne sur l'affaire. Elle lui apprend que "en 2012, deux anciens policiers de Louisiane ont arrêté un tueur en série associé à un réseau pédophile". Deux policiers de Louisiane ? Voilà qui nous rappelle quelque chose.

La saison 3 fait suite à la saison 1...

La confirmation ne se fait pas attendre puisque dans la foulée on découvre sur un écran d'ordinateur la une d'un journal avec les photos de Matthew McConaughey et Woody Harrelson, aka les détectives Cohle et Hart de la saison 1 de True Detective ! Alors que True Detective a toujours été présentée comme une anthologie, impliquant que les saisons soient indépendantes les unes des autres, cette révélation change tout et permet de relier les saisons 1 et 3. De les faire évoluer dans un univers commun.

True Detective saison 3 : ce détail qui fait le lien entre les saisons

Mais cette révélation va plus loin puisque, d'après Elisa, il y a des similitudes entre les deux affaires. Au-delà d'avoir un "True Detective Universe", il pourrait surtout s'agir d'une forme de suite de la saison 1. Et donc une manière de chambouler un peu plus l'écriture sérielle.

Reste à espérer que l'épisode final viendra un peu plus appuyer cette théorie et que cette connexion n'a pas simplement servi à faire sursauter les fans devant leur écran. Un ultime retournement de situation pour impliquer davantage Cohle et Hart serait vraiment bien vu, et ouvrirait d'autant plus la porte à un retour de McConaughey et Harrelson, pourquoi pas en saison 4 ?

L'épisode 8 de True Detective saison 3 sera diffusé dimanche 24 février aux Etats-Unis et disponible dès lundi sur OCS.

 

Voir aussi

Irréductible : 3 raisons d'aller voir la comédie de Jérôme Commandeur

Irréductible : 3 raisons d'aller voir la comédie de Jérôme Commandeur

Entouré d'un casting prestigieux, Jérôme Commandeur fait son retour devant et derrière la caméra avec "Irréductible". Une comédie dans laquelle il prête ses traits à un fonctionnaire qui, pour éviter de démissionner, accepte des postes improbables dans des endroits reculés.