Watchmen : meilleur démarrage pour HBO depuis Westworld
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Watchmen : meilleur démarrage pour HBO depuis Westworld

Watchmen : meilleur démarrage pour HBO depuis Westworld

"Watchmen" a fait un bon démarrage lors de sa première, apportant à HBO sa meilleure performance pour le lancement d'une série depuis 2016. Portée par des critiques élogieuses, la série devrait voir son succès se poursuivre et prétendre à pas mal de récompenses.

Contre les envahisseurs, un petit village d'irréductibles... On en est pas encore là, mais dans le paysage de l'entertainment ultra-dominé par Disney et Netflix, et avec les montées en puissance d'Amazon et Apple, on aurait tendance à oublier les networks "traditionnels", comme HBO par exemple. Ne pouvant rivaliser du point de vue de la quantité des programmes, c'est sur la qualité de ceux-là que l'espoir existe. Et la qualité, HBO connaît.

Watchmen réalise le meilleur score pour une première depuis 2016

Le démarrage de Watchmen a dû mettre un peu de baume au coeur à HBO, avec un score de 1,5 millions de spectateurs, toutes plateformes confondues. Les critiques sont plutôt bonnes (la nôtre ici), et son créateur Damon Lindelof semble avoir réussi son pari en s'appropriant l'univers d'Alan Moore. Que ce soit pour Jeremy Irons, pour sa musique, pour sa fascinante étrangeté, le show semble avoir convaincu.

En 2016, Westworld avait mieux démarré, totalisant en cumulé 3,3 millions de spectateurs. Mais depuis, calme presque plat pour les lancements de série côté HBO. Ni The Deuce, ni l'excellente Euphoria n'ont atteint un score comme celui de Watchmen. Celle-ci réalise par ailleurs le meilleur lancement de 2019 toutes séries confondues sur un premium network (chaîne câblée, hors streaming). Il faut préciser qu'HBO propose un contenu plutôt adulte, comparé au public familial que semble exclusivement viser Disney, et en grande partie Netflix. Avec des programmes contenant de la violence, de la nudité, du langage cru, etc., il est certain que le public se réduit, d'autant plus sur un territoire américain marqué par un retour du puritanisme.

Mais c'est une stratégie qui paye côté HBO, dont les programmes, comme le tout récent Watchmen, ont une véritable proposition artistique, apportent des regards pertinents sur des problématiques contemporaines, et permettent à des auteurs de talent de s'épanouir sur un temps long.

 

Watchmencréée par Damon Lindelof,  depuis le 21 octobre 2019 sur OCS. Ci-dessus la bande-annonce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Le Steelbook Édition Spéciale Blu-ray 4K ultra HD du film Invisible Man en précommande à la Fnac

Le Steelbook Édition Spéciale Blu-ray 4K ultra HD du film Invisible Man en précommande à la Fnac

Raconter en images l'histoire de l'Homme Invisible est un vrai challenge, puisque le personnage en question est... invisible. À charge donc de la production et des comédiens de sortir le grand jeu pour revisiter le mythe, ce que BlumHouse Productions et Elisabeth Moss ont fait avec brio dans "Invisible Man".