MENU
Accueil > News > Séries > Watchmen : reboot ou sequel ? Damon Lindelof donne des précisions

Watchmen : reboot ou sequel ? Damon Lindelof donne des précisions

La série « Watchmen » est très attendue par les fans des comics d’Alan Moore. Les premières bandes-annonces sont très encourageantes, mais le mystère demeure sur l’histoire et comment la série se situera par rapport à l’œuvre d’origine. Damon Lindelof donne quelques précisions.

Lorsque HBO et Damon Lindelof ont annoncé vouloir faire une série Watchmen, tirée de l’œuvre d’Alan Moore, il y avait beaucoup d’excitation. The Leftovers, née de la collaboration de la chaîne et du showrunner, était encore dans toutes les têtes après sa conclusion parfaite en 2017. Autant dire que n’importe quel projet entre eux aurait attiré notre attention. Mais le cas Watchmen est un peu plus particulier. Déjà parce que le film Watchmen de Zack Snyder a mis le niveau assez haut en terme d’adaptation. Difficile alors de passer derrière sans faire une redite. Et c’est là que Lindelof s’est montré malin.

Rapidement, la couleur a été annoncée : il ne s’agira pas d’une adaptation de Watchmen au sens stricte. Mais plutôt une histoire nouvelle inspirée du matériau d’origine. Cependant, les bandes-annonces n’ont pas permis de bien comprendre où allait se situer l’histoire de la série par rapport aux comics. Certains éléments renvoyant clairement à des événements se déroulant avant la bande dessinée et le film. Comme la présence du Juge Masqué qui arrête un cambriolage dans les années 1930. D’autres laissant imaginer ce qui a pu suivre après qu’Ozymandias ait tué des millions de personnes en faisant passer Dr Manhattan pour le coupable. Ce dernier étant vu sur Mars dans la bande-annonce.

On s’attend donc quand même à ce que Watchmen soit plutôt une suite. Et Lindelof vient justement de le confirmer auprès d’EW, en assurant que ce n’est pas un reboot, tout en parvenant à nous embrouiller encore un peu.

La série rentre certainement dans la catégorie « suite », et ne rentre définitivement pas dans celle de « reboot ». On prend en compte les 12 chapitres comme une œuvre entière. Ils ont tous eu lieu. Nous n’avons pas fait d’histoire révisionniste, mais nous pouvons manœuvrer entre les fissures et trouver de nouvelles histoires à partir de là. Mais pour toutes les raisons que vous venez d’articuler, nous voulions nous assurer que notre premier épisode ressemble au début d’une nouvelle histoire plutôt qu’à la continuation d’une histoire ancienne. C’est ce que je pense qu’une suite est : la continuation d’une histoire ancienne.

A partir de là, on peut imaginer qu’après l’explosion qui a fait des millions de morts aux Etats-Unis, même si le monde a trouvé une forme de paix en s’alliant contre Dr Manhattan, les choses ne vont pas si bien. Et ce dernier devrait se retrouver dans l’obligation de revenir. La série devrait également questionner les conditions climatiques actuelles, la montée de groupes terroristes  – par le biais des hommes portant le masque de Rorschach -, et également aborder encore une fois la thématique du deuil, comme c’était le cas avec The Leftovers.

La série sera à découvrir à partir du 20 octobre sur HBO et OCS pour la France. Retrouvez ici la bande-annonce de Watchmen.

Voir aussi
Le Fléau/The Stand : une actrice du Arrowverse dans la série tirée de Stephen King
Le Fléau/The Stand : une actrice du Arrowverse dans la série tirée de Stephen King

La série post-apocalyptique adaptée du roman de Stephen King, "The Stand", continue de compléter sa distribution avec trois nouveaux noms annoncés. Parmi les nouveaux arrivants, un visage bien connu du grand public puisque déjà apparu dans le Arrowverse de la CW : Katherine McNamara.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis