YouTube s'offre une série créée par Jordan Peele (Get Out) pour la version premium de sa plateforme.
Beaucoup d'entre vous ont découvert Jordan Peele grâce à Get Out, le film d'horreur sensation de 2017 qui a réussi à décrocher l'Oscar du meilleur scénario original. Mais le bonhomme a une longue carrière avant de le réaliser et il s'est fait connaître en particulier à la télévision, dans le show à sketchs Key & Peele. Acteur, producteur, scénariste, showrunner, metteur en scène, il multiplie les casquettes autant qu'il accumule les projets. Si on ne sait toujours pas s'il donnera une suite à Get Out, il est certain qu'il produit avec J.J. Abrams la série Lovecraft Country pour HBO. L'autre gros morceau qu'il nous prépare est un reboot de la célébrissime Twilight Zone !
YouTube vient de lui ajouter du travail en lui commandant la série Weird City. Co-créé avec son collaborateur Charlie Sanders, le show sera une anthologie de science-fiction qui se déroula dans la métropole de Weird. Chaque épisode s'attardera sur un personnage différent pour parler de problème de la vie quotidienne au travers du prisme du genre et d'une bonne dose d'humour. Car, oui, Weird City est une série comique. Cela fait des années que Peele travaille sur son développement - à une période, Hulu devait l'accueillir.
Adam Bernstein réalisera les deux premiers épisodes et on ne sait pas à l'heure actuelle qui sera chargé de s'occuper des quatre autres. Jordan Peele sera peut-être même tenté de passer derrière la caméra. Jose Molina a quant à lui été désigné showrunner.
Une série sur YouTube ?
Oui, une série sur YouTube est possible. Elle sera disponible sur le service premium de la plateforme qui propose bien sûr d'accéder au contenu vidéo classique (YouTube et YouTube Music) sans aucune publicité mais surtout de pouvoir profiter des productions originales et exclusives. Devant le succès des plateformes de streaming, YouTube n'allait pas rester sans bouger et veut aussi devenir un acteur du milieu.
Cela passe par la production de contenus originaux, dont ce Weird City ou l'autre série comique On Becoming a God in Central Florida co-produite par George Clooney et Kirsten Dunst (également actrice principale). En ce qui concerne la présent, YouTube a déjà dévoilé sur son service premium la série Cobra Kai, inspirée des films Karaté Kid. Il faut passer par là pour se faire un nom et prouver que l'on a sa place dans un milieu ultra-concurrentiel. On juge une plateforme avant tout sur la qualité des exclusivités qu'elle propose. YouTube a encore du retard mais en continuant à s'offrir des aussi beaux noms, la tendance pourrait s'inverser rapidement.