"Ça m’empêche de dormir" : la star de Westworld aimerait connaître la fin de la série

"Ça m’empêche de dormir" : la star de Westworld aimerait connaître la fin de la série

Alors que Lisa Joy et Jonathan Nolan voulaient conclure l’histoire de "Westworld" dans une cinquième saison, HBO a annulé la série en 2022. Une décision qu’Evan Rachel Wood a encore du mal à accepter.

Une fin abrupte pour Westworld

Diffusée de 2016 à 2022, Westworld reste l’un des séries marquantes de ces dernières années. Créé par Jonathan Nolan et Lisa Joy, le show nous proposait de suivre des androïdes développés pour satisfaire les clients d’un parc d’attraction leur faisant revivre la conquête de l’Ouest. Seulement censés suivre le comportement pour lequel ils étaient programmés, les androïdes se mettaient soudain à adopter une attitude différente à la suite d’une mise à jour de leur programme.

À la sortie de ses premiers épisodes, Westworld a créé l’événement. La série est vite devenue l’un des nouveaux cartons de HBO. La chaîne a donc logiquement décidé d’enchaîner en lançant un nouveau chapitre. Un troisième puis un quatrième ont ensuite suivi. Mais alors que ses créateurs voulaient terminer l’histoire de la série avec une cinquième saison, HBO a décidé en de ne pas exaucer leur vœu. La série s’est donc abruptement arrêtée, surprenant et décevant de nombreux fans. Même la star de la série a été dévastée par cette décision.

Evan Rachel Wood dévastée après l’arrêt du show

Parmi les visages les plus récurrents de Westworld, Evan Rachel Wood incarnait Dolores, le principal protagoniste de la série. Alors que le programme s’est arrêtée en 2022, l’actrice a récemment été interrogée sur sa fin lors d’une interview donnée à The Hollywood Reporter. Et elle a révélé qu’elle aurait ardemment voulu savoir comment les créateurs avaient prévu de boucler leur histoire :

C’était extrêmement décevant à bien des égards car, déjà, les créateurs ne nous disaient pas ce qu’il allait se passer. Ils nous ont simplement dit lorsque nous avons commencé : "Nous savons comment la série se termine". Ils ne l’écrivaient pas au fur et à mesure. Ils avaient une idée, et nous brûlions tous d’impatience d’entendre et de voir ce que la conclusion serait. Ce que cette histoire voulait dire. Nous n’avons pas pu avoir cette conclusion et donc, avoir construit un arc narratif et un personnage pendant presque dix ans pour ne pas avoir cette récompense à la fin, je pense que pour nous et le public, c’était horrible à bien des égards.

Evan Rachel Wood a poursuivi en expliquant qu’elle n’en savait pas plus que les fans sur les intentions de Lisa Joy et Jonathan Nolan pour la cinquième saison de Westworld. Car même après l’arrêt de la série, les deux scénaristes ont refusé de lui révéler leur plan pour la fin du show :

Je leur ai demandé après l’annulation de la série "Pouvez-vous me dire ce que vous aviez prévu pour la fin ?" Mais ils ont refusé de me le dire.

Encore un (très) mince espoir de voir la fin de la série ?

Quant à la raison pour laquelle Jonathan Nolan et Lisa Joy ont refusé de dire à Evan Rachel Wood ce qu’ils avaient en tête pour la fin de Westworld, l’actrice a une petite idée. Elle pense ainsi que les deux créateurs ont peut-être encore espoir de conclure un jour leur histoire à l’écran :

Je ne sais pas, peut-être que d’une façon ou d’une autre, nous arriverons à finir la série, mais je n’en suis toujours pas sûre. Ça m’empêche même de dormir parfois.

Autant dire qu'Evan Rachel Wood adorerait retrouver son rôle de Dolores pour terminer l’histoire de Westworld. L’espoir que son souhait se matérialise reste cependant mince. Il faudrait pour cela qu’une chaîne ou qu’un service de streaming essaie de relancer le show.