Wonderman : Laurent Lafitte sera Bernard Tapie dans cette série Netflix

Un bon choix à votre avis ?

Wonderman : Laurent Lafitte sera Bernard Tapie dans cette série Netflix

La plateforme Netflix poursuit ses développements de productions locales. Tandis que « Lupin » cartonne actuellement à l’internationale, une autre série française sera prochainement produite. Il s’agit de « Wonderman », un show porté par Laurent Lafitte et centré sur l’histoire de Bernard Tapie.

Wonderman : nouvelle création française

Décidemment, les séries françaises ont le vent en poupe en ce moment sur Netflix. En effet, face au succès de Lupin, la plateforme cherche à développer plus abondamment les productions françaises. Ainsi, Tristan Séguéla (Docteur ?) et Olivier Demangel (Baron Noir) ont une proposition inédite pour la plateforme. Il s’agit d’une série centrée sur l’homme d’affaires Bernard Tapie. Intitulée Wonderman, la série verra le comédien Laurent Lafitte entrer dans la peau de l’homme politique. Le synopsis officiel révèle que :

"De chanteur à businessman, de ministre à prisonnier, Bernard Tapie a tout connu. À travers ses réussites comme ses échecs, Wonderman retrace le destin romanesque d’une personnalité publique hors du commun."

Laurent Lafitte
Laurent Lafitte ©France Inter

Tristan Séguéla retrouvera donc une nouvelle fois Laurent Lafitte presque 10 ans après le film 16 ans ou presque. Aidé par Olivier Demangel, les deux cinéastes sont eux-mêmes à l’origine du projet. La série se composera de 6 épisodes de 45 minutes, diffusés sur Netflix à partir de mars 2022.

De quoi parlera concrètement la série ?

Ce projet étonnant est né il y a presque dix ans, sur le tournage de 16 ans ou presque justement. C’est en tout cas ce qu’a révélé Tristan Séguéla au micro de Première :

La série est née dans la loge de ce film que je tournais avec Laurent. On se disait tous les deux qu'il ressemblait incroyablement à Bernard Tapie. On s'est fait la réflexion à peu près au même moment. Je lui ai dit à ce moment-là que je voulais travailler sur un projet de fiction consacré au mythe, Bernard Tapie. Et il se trouve que lui aussi, c'était un truc qu'il rêvait de faire ! Alors on s'est tapé dans la main. On a gardé en tête cette envie de retravailler ensemble. Entre temps, avec Olivier Demangel et Bruno Nahon, on a travaillé sur un autre projet et c'est là où l'on a parlé concrètement de faire une série autour de Bernard Tapie. C'était il y a 9 ans...

Bernard Tapie
Bernard Tapie ©Nice-Matin

Wonderman se concentrera sur une trentaine d’années de la vie de Bernard Tapie, à partir de ses débuts professionnels dans les années 1960. Le show parlera de l’enregistrement de son disque, de son aventure dans le monde de la musique et comment il s’est donné les moyens de son ambition. Puis, évidemment, son ascension dans le monde des affaires et de la politique. Bernard Tapie n’est pas impliqué dans le projet, même s’il a été tenu au courant de la création de cette série par les scénaristes.

Enfin, Tristan Séguéla et Olivier Demangel ont tenu à clarifier l’intérêt de ce projet. Visiblement, le but n’est pas de créer un biopic classique, mais d’orienter la série vers l’ordre de la fiction :

Notre but n'est pas de faire un réquisitoire pour ou contre Tapie. Ni de mettre en images sa fiche Wikipedia. On essaye de travailler l'homme. Alors forcément, on sera plus dans la fiction que dans le documentaire. On essaye de se mettre dans sa peau, ses émotions, mais en racontant aussi les étapes par lesquelles il est passé. Wonderman sera un biopic sur l'homme, plus libre qu'un biopic des faits, avec une part de subjectivité très forte. C'est notre regard sur sa trajectoire.

Le tournage de Wonderman débutera l’année prochaine, en attendant que Tristan Séguéla et Olivier Demangel terminent l’écriture du script.

 

Voir aussi

Game of Thrones : Kit Harington parle de ses angoisses à cause de la série

Game of Thrones : Kit Harington parle de ses angoisses à cause de la série

Le comédien Kit Harington, star de la série « Game of Thrones », est revenu sur l’impact de celle-ci sur son équilibre mental. En effet, le show a changé radicalement son existence…