X-Files : Ryan Coogler révèle que son reboot aura la même structure que la série originale

Ryan Coogler a donné une nouvelle information clé concernant l’un de ses projets très ambitieux : son reboot de la mythique série de science-fiction "X-Files".

Ryan Coogler va relancer la mythique X-Files

Lancée en 1993, X-Files : Aux frontières du réel est pour beaucoup la série de science-fiction la plus marquante des années 90. Elle s’intéresse à Fox Mulder et Dana Scully, deux agents du FBI à qui l‘on a confié la tâche de s’occuper des affaires non résolues. Alors que Scully est sceptique sur le sujet, leurs enquêtes les confrontent à des événements paranormaux ayant aussi un lien avec un complot remontant jusqu’au gouvernement américain.

À l’origine, X-Files s’est arrêtée en 2001. Mais en 2016, la série a fait son retour avec toujours David Duchovny et Gillian Anderson dans les rôles de Mulder et Scully. Elle a eu droit à deux nouvelles saisons, la dernière étant diffusée en 2018. Et Ryan Coogler, le cinéaste dont le dernier film en date est Sinners, planche désormais sur un reboot du show. 

Le cinéaste veut reprendre la structure de la série originale

Ryan Coogler est le dernier invité en date du podcast Happy Sad Confused de Josh Horowitz. Comme toujours, le journaliste qui a l’habitude de recevoir de nombreuses personnalités du monde du septième art a évoqué de nombreuses œuvres de la carrière du cinéaste au cours de cette discussion. Dont sa future série X-Files. Ryan Coogler a alors révélé que lui et les autres scénaristes du show comptaient adopter la même structure que la série originale :

On a l’intention d’avoir à la fois les monstres de la semaine et la conspiration globale.

https://www.youtube.com/watch?v=l0txrwxpGjw&list=PLU2P19sDJ0j8rpRlj8W4dedQcQacEb4d8&index=1&t=3220s

Cette nouvelle devrait faire plaisir aux fans du show, qui pourront ainsi retrouver le même type d’épisodes que ce qu’ils ont pu voir pendant des années. Lors de la discussion, Ryan Coogler a justement aussi réitéré son attachement à la série originale, qu’il regardait avec sa mère. Elle a donc une importance particulière pour lui, et il va essayer de lui faire honneur avec son reboot.

Pas de réponse sur un potentiel retour de Gillian Anderson et David Duchovny

Josh Horowitz a également interrogé Ryan Coogler sur la possible participation de Gillian Anderson et David Duchovny au reboot de X-Files. Mais le scénariste et réalisateur a botté en touche. Il s’est contenté d’affirmer être « un grand fan » des deux acteurs.

Au mois de mai dernier, Gillian Anderson s’est elle-même exprimée sur le sujet. Elle a indiqué avoir parlé à Ryan Coogler de son reboot et s’est dit ouverte à l’idée de reprendre son rôle si elle est séduite par la nouvelle histoire et qu’elle estime que « c’est le bon moment » de revenir.

Pour le moment, on ne sait toujours pas quand le reboot de X-Files nous sera proposé. Ni quelle plateforme de streaming le fera.