Legion saison 2 : le cauchemar continue dans l'ép2

Legion saison 2 : le cauchemar continue dans l'ép2

Tout juste diffusé sur FX aux Etats-Unis, et sur OCS pour la France, retour sur le deuxième épisode de la saison 2 de "Legion" qui voit David tiraillé entre deux camps... Attention, SPOILERS !

Pour ce second épisode de la saison 2 de Legion, c'est la cinéaste Ana Lily Amirpour qui se colle à la réalisation. On avait pu apprécier son travail avec A Girl Walks Home Alone at Night, mais nous étions restés plus sceptique devant The Bad Batch, son second long. Pour autant, Amirpour dispose d'une personnalité notable, avant tout dans le visuel. Cela s'était vu avec son court-métrage pour Kenzo. Autant dire que voir son nom associé à Legion promettait déjà de bonnes choses. Et cela se confirme avec cet épisode.

La réalisatrice se calant parfaitement à l'univers psychédélique de la série et faisant de nouvelle proposition visuelles notables. On assiste alors à des scènes moins gratuites que dans l'épisode 1, servant de métaphore plus claire, comme un combat de lutte servant à incarner le duel d'esprit de David (Dan Stevens) et Farouk (Jemaine Clement).

Doucement mais surement...

Car oui, les deux protagonistes vont se retrouver dans cet épisode. Une légère confrontation seulement, car David est bien décidé à aider Farouk à retrouver son corps. Une décision annoncée dans l'épisode précédent, suite aux conseils de la Syd du futur (Rachel Keller).

Pour autant, les choses ne démarrent pas comme prévues pour David et ses compagnons. Ces derniers se faisant piéger et laissant la Section 3 sans défense face à Farouk. Accompagné évidemment de Lenny (Aubrey Plaza), le Roi d'Ombre (en chanson s'il vous plait), et ne laissant que des tas de cendre sur son passage.

Une simple diversion pour rendre visite à Mélanie ? Pas vraiment. D'abord, on en apprend un peu plus sur l'histoire de Farouk. Ce dernier, qui cherche son corps, pense que le Moine de l'ordre Mi-Go serait caché à la Section 3. Et bien que l'ordre ait été éradiquée, la rumeur cours qu'il y a bien longtemps les moines se sont emparés du corps de Farouk. David devra alors partir à la recherche du moine, mais faire avec la méfiance de l'Amiral et de Clark.

Il lui faut également s'assurer des intentions de Farouk. Leur rencontre dans un désert ne nous apprend pas grand chose, mais permet simplement à David d'émettre certaines conditions. Principalement, de ne plus tuer qui que ce soit. Et c'est après avoir avoué la vérité à Syd, que David semblent amplement convaincu d'agir.

L'événement le plus marquant de cet épisode reste alors à prendre du côté des personnages secondaires, Cary (Bill Irwin) et Kerry (Amber Midthunder). Le duo qui cohabite habituellement dans le corps de Cary, se retrouve face à face avec Farouk. Et tandis que Kerry s'apprête à bondir sur son ennemie, c'est bien Cary qui se fait attraper par Lenny. Après cette rencontre, le scientifique et sa comparse ne parviennent plus à fusionner correctement leurs corps. Simple parenthèse au final, puisque Cary parvient à ressortir du corps de Kerry. Cependant, du côté de Kerry, sa chevelure désormais blanche pourrait annoncer un vieillissement accéléré...

Au final, cet épisode de Legion se montre plus dynamique que le précédent. Si on regrette encore de ne pas retrouver davantage l'ambiance angoissante et déjantée de la première saison, on peut espérer voir cette saison monter en puissance. C'est du moins ce qu'on espère avec le teaser promo de l'épisode 3, à découvrir ci-dessous.

 

Legion est diffusée depuis le 4 avril sur FX et OCS pour la France.