Titans : les Robin se rencontrent dans l'épisode 5

Titans : les Robin se rencontrent dans l'épisode 5

L'épisode 5 de "Titans" a dévoilé un personnage attendu. La rencontre de deux Robin est expéditive mais permet de montrer une fois de plus la richesse de l'univers DC, que le show utilise intelligemment, sans alourdir par trop d'explication et sans perdre les néophytes. Attention, SPOILER.

Après avoir présenté la Doom Patrol dès l'épisode 4, la suite de Titans continue de mettre en place son univers de manière intelligente. En effet, pas besoin de faire des origin story pour tous ceux qui forment l'équipe de Titans, et encore moins pour ceux qui croiseront leur route. Le show du DC Universe sait qu'il s'adresse en grande partie à des fans des comics, qui ont donc les connaissances nécessaires pour ne pas être perdus devant tous ces visages. Pour autant, la série n'est pas non plus fermée au public néophyte, puisque le récit parvient à donner juste ce qu'il faut d'information pour qu'on comprenne bien qui est qui, et quels sont les enjeux. Ce fut par exemple le cas avec l'épisode 2 qui introduisait Hawk et Dove. Pas besoin de nous raconter tout leur passé, une simple scène suffisant à faire comprendre que les deux justiciers s'étaient associés un temps avec Robin (Dick Grayson).

De même qu'il n'est pas nécessaire de nous rappeler l'histoire du personnage de Robin pour comprendre que le même super-héros a pu être incarné par différentes personnes. C'est justement ce qu'on comprend dès la fin de l'épisode 5, qui voit Dick face à face avec le "nouveau Robin".

De l'entraînement à l'action

Avant cela, l'épisode 5 s'est concentré sur l'entraînement de l'équipe Titans. Si Koriand'r a déjà dévoilée sa force (et sa faiblesse) en puisant son énergie du soleil, Gar a montré aux yeux des autres membres du groupe sa capacité de se transformer en tigre. De son côté, Rachel, a montré qu'elle devra encore pratiquer pour contrôler pleinement son pouvoir et ne pas le laisser blesser des innocents. Tous ont ainsi dévoilé leur secret, à l'exception de Dick. Ce dernier agissant comme un grand frère (ou un amant ?) protecteur et leader du groupe.

Cela, jusqu'à la nouvelle attaque de la famille de freaks surhumains qui les pourchasse depuis un moment. L'occasion de nous offrir une confrontation musclée entre les deux groupes dans une séquence à la mise en scène maîtrisée. Et aussi de nous offrir un moment assez amusant. En effet, après avoir été défenestré avec son matériel dans les mains, et tandis qu'on ses compagnons sont sur le point de s'en prendre plein la tronche, il est franchement drôle de penser que Dick prenne le temps d'enfiler son costume de Robin avec son masque sur le visage pour enfin montrer de quoi il est capable. Un détail, évidemment, qui n'empêche pas la scène de se montrer jouissif.

Dick révèle donc à son équipe qu'il est Robin. Un personnage célèbre, même pour Gar, qui n'a dès lors qu'une hâte, de rencontrer Batman - ce qui n'arrivera évidemment pas. Mais le moment tant attendu n'arrivera qu'à la fin de l'épisode. Alors qu'il est parvenu à remonter la trace du Dr Adamson (qui souhaite visiblement mettre la main sur Rachel), un piège se referme et une tripoté d'hommes armés s'attaquent à lui. Il faudra finalement l'intervention de Jason Todd, le nouveau Robin, pour le sauver de cette situation. Certes leur rencontre est expéditive mais permet d'ouvrir sur ce qu'on peut attendre de l'épisode 6. A savoir une confrontation attendue entre les deux héros, ancien ou nouveau protégé de Batman.

On verra ce que ça donne le 16 novembre sur le DC Universe, et prochainement sur Netflix pour la diffusion en France.