Biographie John Guare

John Guare, né le 5 février 1938 à New York, est un dramaturge américain. Il est notamment connu pour ses pièces The House of Blue Leaves ou Six degrés de séparation, toutes deux adaptées au cinéma. Son style, qui allie l’invention comique et un sens aigu de l’échec des relations humaines, est parfois cruel et toujours plein de compassion.
En 1980, il signe le scénario du film Atlantic City, ce qui lui vaut d’être nommé pour l’Oscar du meilleur scénario original. Louis Malle, qui réalise ce film, a ainsi dit à propos de son scénariste que, pour lui, « Guare pratique un humour qui est synonyme de lucidité, explosant les genres et les clichés, en nous amenant au cœur de la souffrance humaine […] ».
Guare, qui admet les influences conjuguées de Henrik Ibsen et de Lewis Carroll dans ses textes, est considéré, notamment par Gregory Mosher, le directeur artistique du Lincoln Center Theater, comme un des dramaturges majeurs du théâtre américain des années 1980, aux côtés de David Mamet et Sam Shepard.

Filmographie John Guare

Vidéos John Guare

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis