MENU
Naissance
3 février 1958 (Detroit, Michigan)
Age
61

Biographie Lizzie Borden

Lizzie Andrew Borden (19 juillet 1860 — 1er juin 1927) est une femme américaine accusée d’avoir assassiné son père et sa belle-mère à la hache, le 4 août 1892 à Fall River. Vue essayant d’acheter du poison la veille et ayant fourni des témoignages contradictoires, elle est arrêtée et jugée. Ses avocats la présentent comme une femme de bonne famille et bien éduquée, ne pouvant pas être coupable d’un meurtre aussi violent. Son premier témoignage et sa tentative d’achat de poison sont considérés non valables par le juge, ce qui laisse peu de marge de manœuvre aux avocats de l’accusation. Après une heure de délibérations, le jury la prononce non coupable. Aucun autre suspect crédible n’est identifié, bien que des rumeurs circulent sur la sœur de Lizzie, Emma Borden, sur leur oncle, John Morse, et sur leur bonne, Bridget Sullivan.
Le motif du meurtre n’est jamais confirmé : si la thèse la plus souvent retenue est celle de l’héritage d’un demi-million de dollars, d’autres explications supposent un trouble psychiatrique chez Lizzie, un scandale amoureux ou une vengeance après des années d’inceste.
Après la mort de leur père et de leur belle-mère, Lizzie et Emma héritent de la fortune familiale et achètent ensemble une maison où elles vivent dans le luxe. Ostracisées par la communauté de Fall River, elles restent généralement entre elles, bien que Lizzie prenne l’habitude d’organiser des grandes fêtes pour des troupes de théâtre passant en ville. Après une de ces fêtes, Emma quitte leur foyer et n’adresse plus jamais la parole à sa sœur. La bonne Bridget Sullivan hérite de tous leurs biens : comme les Borden, elle refuse de raconter les événements du 4 août 1892 jusqu’à sa mort en 1948.
Le double meurtre, le procès qui suit et leur couverture médiatique, amplifiée par l’avènement de la presse écrite, deviennent sujet d’étude en criminologie et font d’elle une icône du folklore américain et la protagoniste d’une chanson enfantine populaire. Dans les années 1950, elle devient une icône du féminisme pour avoir été jugée non coupable grâce aux clichés sexistes sur les femmes de l’époque victorienne, qui la présentent comme faible par nature. À partir de cette époque, les théories populaires ne cherchent plus à l’innocenter, mais à justifier le double meurtre.

Filmographie Lizzie Borden

Vidéos Lizzie Borden

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis