Naissance
4 avril 1945 (Montabaun-France)
Age
73

Biographie Daniel Cohn-Bendit

Daniel Cohn-Bendit, né le 4 avril 1945 à Montauban, est un homme politique franco-allemand ; actif en politique aussi bien en Allemagne qu’en France, il a obtenu la nationalité française en 2015.
Né en France de parents allemands antinazis, il fait ses études supérieures en France, à l’université Paris-Nanterre. Militant libertaire, il accède à la notoriété durant le mouvement de mai 68, dont il est l’un des leaders. N’ayant pas à l’époque la nationalité française, il est ensuite expulsé en Allemagne par le gouvernement français.
À partir des années 1980, il mène une carrière politique en Allemagne comme élu du parti écologiste Les Verts à Francfort-sur-le-Main. Devenu député européen des Verts allemands en 1994, il est réélu sur une liste des Verts français, faisant à cette occasion son retour sur la scène politique française. Tête de liste d’Europe Écologie en Île-de-France lors des élections européennes de 2009, il permet au parti d’obtenir le plus haut score atteint en France par un mouvement écologiste. Favorable à la mise en place d’une Europe fédérale, il est coprésident du groupe Verts/ALE au Parlement européen de 2002 à 2014. Il ne se représente pas au Parlement européen en 2014.
Alors qu’il était surnommé « Dany le Rouge » en mai 68, Daniel Cohn-Bendit effectue un virage idéologique et adhère progressivement au capitalisme, se montrant partisan d’une écologie intégrée à l’économie de marché et revendiquant l’étiquette de « libéral-libertaire ».

Filmographie Daniel Cohn-Bendit

Vidéos Daniel Cohn-Bendit

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis