MENU
Métiers
Naissance
19 décembre 1915 (France)
Age
103

Biographie Édith Piaf

Edith Piaf est née le 19 décembre 1915 à Paris. L’abandon de sa mère, la guérison miraculeuse d’une kératite ou encore la mort de son premier enfant lorsqu’elle avait seulement 19 ans font de son enfance une vie déstructurée et marquante.

Après quelques années sur les routes avec son père à mener une vie bohème, c’est en accompagnant ce dernier à un spectacle de rue qu’Edith se découvre un talent pour la chanson. Elle s’en va alors pour Paris où elle commence à gagner sa vie en chantant dans les rues de Pigalle et où par le plus grand des hasards, elle rencontre Louis Leplée, alors gérant du cabaret Le Gerny’s des Champs Elysées. Il l’engage dans son cabaret et lui donne le surnom de « La môme Piaf ». Après plusieurs représentations, elle est repérée par Jacques Canetti, l’un des producteurs les plus importants de l’époque qui lui fait signer un contrat dans son label Polydor où elle enregistre son premier disque « Les mômes de la cloche ».

Elle rencontre quelques temps plus tard Raymond Asso qui lui fait enregistrer « Mon légionnaire » et devient son auteur, amant et coach vocal. Elle fait ses débuts au théâtre dans « Un bel indifférent » de Paul Merisse.

En 1944, elle rencontre Yves Montand et fait de lui un artiste et un amant. On peut voir le couple à l’écran dans Etoiles sans lumière. C’est l’année suivante qu’Edith Piaf se découvre un don pour l’écriture et qu’elle enregistre « La vie en rose », un de ses plus gros succès. En voulant toujours plus, la chanteuse décide de s’exporter aux Etats-unis où elle reste plusieurs mois en tête d’affiche d’un cabaret new-yorkais et fait la rencontre de Marcel Cerdan (mort en 1950 d’un accident d’avion), l’amour de sa vie.

Elle est condamnée en 1951, après deux accidents de voitures, à prendre de la morphine (qui la détruit physiquement) pour soulager ses douleurs et à laquelle elle devient accro. Elle commence plusieurs cures de désintoxication à partir de 1953. Sasha Guitry lui donne un rôle dans Si Versailles M’était Conté en 1954.

En 1961, la chanteuse se produit à l’Olympia qui est en faillite mais montre un état de fatigue important. Edith Piaf décède le 10 octobre 1963 dans une de ses demeures du sud de la France d’une hémorragie interne (rupture d’anévrisme) mais reste à ce jour une des plus grandes voix de la chanson Française.

Filmographie Édith Piaf

Exprimez vous !

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis