MENU
Métiers
Naissance
6 janvier 1913 (Etats-Unis)
Age
106

Biographie Loretta Young

Loretta Young, de son vrai nom Gretchen Michaela Young, naît le 6 janvier 1913 à Salt Lake City. Après le divorce de ses parents, elle vient à Hollywood avec sa mère. Dès l’âge de 4 ans, elle fait de la figuration en compagnie de ses trois soeurs aînées. Sa carrière commence lorsqu’elle remplace au pied levé sa soeur Polly Ann dans Naughty But Nice (1927). Prise sous contrat par la First National à 14 ans, la petite Gretchen doit changer de prénom pour Loretta. Elle n’a que 18 ans lorsqu’elle tourne sous la direction de Frank Capra dans La Blonde Platine.

Très rapidement, elle passe des seconds plans aux rôles principaux et joue aux côtés des plus prestigieuses stars masculines de l’époque : Cary Grant, Lon Chaney, John Barrymore, Ronald Colman, James Cagney, mais aussi Spencer Tracy et Clark Gable, avec lesquels elle entretient des liaisons. Engagée à la Fox depuis 1934, Loretta Young se fait une spécialité des comédies légères et matrimoniales et tourne jusqu’à cinq films par an parmi lesquels la grosse production de Cecil B. DeMille, Les Croisades. En 1935, Loretta et Clark Gable ont ensemble une fille illégitime. Elle s’est par ailleurs mariée à trois reprises : une fois entre 1930-1931, puis avec un producteur, Tom Lewis, entre 1940 et 1969, avec lequel elle a trois enfants ; et enfin en 1993 jusqu’à sa mort.

Mais en 1939, après un différend avec Darryl Zanuck, elle quitte la firme pour une question de salaire et choisit de diriger elle-même sa vie professionnelle. Après un intermède plutôt difficile, elle retrouve rapidement sa popularité et obtient en 1947 l’Oscar de la meilleure actrice pour Ma Femme Est Un Grand Homme (The Farmer’s Daughter) et sera nommée pour Les Soeurs Casse-Cou (1949), sans parvenir à s’imposer dans des rôles dramatiques. Ses quelques tentatives dans le genre telles que Le Criminel ou Les Mirages De La Peur se solderont par des semi échecs.

Elle n’a que 40 ans, en 1953, lorsqu’elle décide d’abandonner le cinéma. Elle ne prend pas pour autant sa retraite et débute une seconde carrière de huit ans à la télévision avec The Lorretta Young Show. Fervente catholique, elle se consacre à partir de 1962 à de nombreuses oeuvres de charité. On la revoit dans trois téléfilms dans les années 80 et 90. Loretta Young décède d’un cancer le 12 août 2000, à Los Angeles.

Filmographie Loretta Young

Vidéos Loretta Young

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis